• 14 minutes suffisent

    En France, un chat se perd toutes les 14 minutes !

    C’est un triste bilan que tire I-CAD, le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (chiens, chats et furets) : en 2016, les animaux ont été encore plus nombreux à se perdre qu’en 2015.

     

     

    Chats, chiens, furets : qui se perd le plus ?

    Ils sont 61 100 animaux (chiens, chats et furets) à avoir été enregistrés « perdus » en 2016. C’est 5.3% de plus que l’année précédente (58 000 animaux perdus). Parmi ces animaux, I-CAD enregistre notamment une hausse conséquente du nombre de chats perdus : +11% par rapport à 2015 !

    A quelle période est-il le plus risqué de perdre son animal ?

    D’après I-CAD, c’est en été que se perdent le plus d’animaux : un tiers d’entre eux se sont perdus entre juillet et septembre 2016 ! On note d’ailleurs un pic colossal d’animaux perdus au mois d’août : près de 5 000 chats et plus de 2 300 chiens perdus ont été recensés. Raison de plus pour redoubler de vigilance à cette période !

    A quelle fréquence les animaux se perdent-ils ?

    En France, un chat se perd toutes les 14 minutes tandis qu’un chien se perd toutes les 21 minutes. Quant aux furets, l’un d’entre eux se perd tous les 6 jours.

    Quelles sont les races de chats de chats qui se perdent le plus ?

    Si l’on ne peut pas parler de « races prédisposées » à la perte, trois d’entre elles semblent particulièrement touchées : à la première place du classement, le chat Européen, suivi du Persan puis du Maine Coon.

    Quelles sont les races de chiens qui se perdent le plus ?

    Quant aux chiens, ce sont les Jack Russel qui se sont le plus perdus en 2016, détrônant les chiens de race Yorkshire (en 2ème position) et lesChihuahua.

    Où risque-t-on le plus de perdre son animal ?

    D’après le top 3 d’I-CAD, c’est en Occitanie que se perdent le plus de chiens, chats et furets : 6 980 animaux ont été enregistrés perdus dans cette région en 2016, soit une hausse de 10.4% par rapport à 2015. C’est dans cette région que l’on recense le plus grand nombre de chiens perdus.

    La deuxième région où les animaux se perdent le plus est l’Île-de-France (11 934 animaux perdus, soit une hausse de 2.2%). C’est la région où l’on recense le plus de chats perdus (un quart des chats français s’y sont perdus en 2016).

    La Nouvelle-Aquitaine a enregistré en 2016 une hausse de 13% du nombre de ses animaux perdus (6 747 animaux perdus en 2016) : elle fait donc son entrée dans ce top 3.

    Bonne nouvelle : l’Outre-mer est la région où le nombre de chiens perdus a connu la plus forte baisse en 1 an (-63%).

    Trouve-t-on des animaux ?

    Parallèlement au nombre d’animaux perdus, I-CAD recense également les animaux trouvés. En 2016, ils sont en baisse de 7.7% : 14 347 animaux trouvés contre 15 543 l’année précédente. Contrairement aux chiens, les chats sont moins nombreux à être trouvés. 1 200 animaux sont trouvés en moyenne chaque mois, avec une hausse l’été entre juillet et septembre. Ils sont pourtant beaucoup plus nombreux à être entrés en fourrière : 3 703 animaux en moyenne chaque mois.

    Retrouve-t-on les animaux perdus ?

    Le nombre d’animaux retrouvés est en hausse de 6.26% par rapport à 2015 ! 24 478 animaux ont été déclarés retrouvés, contre 23 037 l’année précédente. Ce sont les chats qui sont majoritairement déclarés « retrouvés ». Cependant, I-CAD déplore que déclarer son animal « retrouvé » ne soit pas un réflexe pour tous les détenteurs d’animaux.

    Comment retrouver son animal perdu ?

    I-CAD rappelle qu’il est important de faire identifier son animal pour se donner toutes les chances de le retrouver en cas de perte : s’il est identifié, l’animal a 40% de chances de plus d’être retrouvé ! Obligatoire, l’identification (par puce électronique ou tatouage) est surtout extrêmement utile ! Et pourtant, moins de la moitié des chats en France sont identifiés…

    Pensez enfin à vérifier et à mettre à jour vos coordonnées (notamment en cas de déménagement, de changement de propriétaire ou de numéro de téléphone) via le site ou l’application Filalapat !

     

    Source : Wamiz

     

     

    « L'Or du thé toujours et toujours »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Samedi 17 Juin 2017 à 14:37

    Personnellement je n'aurais jamais pensé à faire modifier la puce électronique de mon chat en cas de déménagement ou changement de numéro de téléphone ce qui peut être le plus courant. Je suis persuadée  qu'il n'y a pas que moi dans ce cas, mais quels sont les renseignements que l'on peut lire sur cette puce ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    le petit cheix
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:13

    Je ne le savais pas non plus .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :