•  

    Ce chat est épatant !

     

     

     

    et offert par


    1 commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Un p'tit coin de France


    votre commentaire
  •  

     


    4 commentaires
  •  

    La photographe  Elena Eremina

    a mis en scène des hérissons,

    parfois accompagnés de chats...

    Une idée originale et un résultat très réussi

     

     

    TOUT SAVOIR SUR LE HERISSON

     

    Rôle d'auxiliaire au jardin

    Le hérisson est un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit préservé dans son jardin. Le hérisson limite considérablement la présence, et les dégâts, des limaces et escargots. Il agit la nuit, comme un fidèle gardien du jardin.

     

     

    Carte d'identité du hérisson

    De son nom latin Erinaceus europaeus, le hérisson se reconnait facilement à son corps couvert de piquants à pointe blanche. Il ne dépasse pas les 30 cm de long, et son poids oscille entre 400 et 1800g. C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver. La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Il fait alors beaucoup de bruits : grognant, soufflant, et s'il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule. Si vous l'approchez calmement, le hérisson ne s’enfuira pas.
    Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.

     

    Son habitat

    Le hérisson vit dans les bois de feuillues, les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.

     

    Son régime alimentaire

    Le hérisson est un carnivore qui se régale de limaces, escargots, scarabées, vers de terre, et nourriture pour chats ! Il cherche sa nourriture en reniflant le sol, il a un odorat et une ouïe plus développés que la vue.
    Il se révèle un précieux auxiliaire du jardinier qui veille sur le jardin potager durant la nuit et en chasse les indésirables, amateurs de légumes.

     

     

    Son cycle de vie

    L’accouplement a lieu entre mai et juin. La gestation dure 5 à 6 semaines. La mère met bas 4 à 6 petits durant le début de l'été (juin-juillet). Elle les allaite jusqu’à leur sevrage et départ du nid, 2 mois après la naissance, soit au début de l'automne. C'est alors une course contre la montre : les jeunes doivent manger suffisamment pour survivre à l'hiver. Ce premier hiver est le premier risque de mortalité chez le hérisson.

     

     

    Les dangers qui menacent le hérisson

    Nombreux sont les dangers que recèlent notre monde de machines pour les hérissons. Protégé par la loi depuis le 17 avril 1981, le hérisson « ne fait pas de vieux os » : seulement 4 hérissons sur mille atteignent l’âge de 10 ans, et 25% d’entre eux ne survivent pas d’une année sur l’autre.

    Les causes de mortalité chez le hérisson sont :
    - Intoxiqué par les anti-limaces et autres pesticides (26% des morts de hérissons), directement ou indirectement (en mangeant des insectes ou des limaces eux-mêmes empoisonnés) ;
    - Écrasé par une voiture, en voulant la traverser une route (25%) ;
    - Noyé après être tombé dans une piscine ou un bassin, aux bords abrupts qui l'empêche de pouvoir en sortir (10%), malgré qu'il soit bon nageur, il s'épuise à essayer de sortir de l'eau ;
    - Mort d’épuisement et de faim, en se retrouvant coincé dans un fossé, un filet de culture ou autre piège (13%) ;
    - Brulé en même temps qu’un tas de feuilles ;
    - Passé sous les lames des débroussailleuses ou des tondeuses ;
    - Attaqué par ses prédateurs naturels, ou des animaux domestiques : fouine, blaireau, renard, chat, chien.

     

     

    Les pièges à bière, quel effet sur le hérisson ?

    Employez de la bière sans alcool pour piéger les limaces. Car les hérissons boivent la bière et alcoolisé, cet animal n’a plus le réflexe de se mettre en boule pour se protéger de ses prédateurs, ce qui le rend très vulnérable !

     

     

    Le hérisson

     

    Bien que je sois très pacifique,
    Ce que je pique et pique et pique
    Se lamentait le hérisson.

    Je n'ai pas un seul compagnon.
    Je suis pareil a un buisson,
    Un tout petit buisson d'épines
    Qui marcherait sur des chaussons.

    J'envie la taupe ma cousine,
    Douce comme un gant de velours.
    Émergeant soudain des labours

    "Il faut toujours que tu te plaignes"
    Me reproche la musaraigne.

    "Certes, je sais me mettre en boule
    Ainsi qu'une grosse châtaigne,
    Mais c'est surtout lorsque je roule
    Plein de piquants, sous un buisson,
    Que je pique et pique et repique
    Moi qui suis si si pacifique"
    Se lamentait le hérisson

    MAURICE CAREME

     

     

    Qui s'y frotte, s'y pique


    1 commentaire
  • Visage pâle

     

    Adieu chapeaux et crèmes solaires : terrorisés à l'idée de bronzer,

     les Chinois se parent de cagoules nommées face-kini et

    de combinaisons couvrantes sur la plage cet été.

     

    Une information insolite concernant la protection solaire qui nous avait échappé : des Chinois ont adopté une méthode pour le moins radicale pour se protéger le visage des rayons UV du soleil sur la plage : le « Face-kini » …

     

    Le face-kini, c’est un peu le concept du burkini transposé au visage. Plus besoin de se badigeonner de crème solaire ou de porter un chapeau à bords larges pour se protéger du soleil, le face-kini apporte une protection intégrale de la tête du plagiste qui ose le porter en été.

    Porter le face-kini ne doit pas être une partie de plaisir en plein été malgré les ouvertures prévues au niveau des yeux, du nez et de la bouche qui font ressembler les plagistes à des catcheurs mexicains.

    Contrairement à la société occidentale qui valorise de nos jours le bronzage comme un symbole de réussite de celui qui peut se payer des vacances au soleil, celui-ci a une connotation beaucoup plus négative en Chine et dans certains pays d’Asie où il est associé aux gens qui travaillent dehors comme les paysans et à un statut social inférieur.

    A contrario, la pâleur du visage est considérée comme un signe de noblesse comme pour ces femmes prises en photos affublées de face-kinis sur une plage de Qingdao dans la province de Shandong sur la côte est de la Chine.

    Ce type de masque existerait depuis 7 ans et serait vendu pour sa protection contre les UV ainsi que contre les piqûres de méduses et les insectes. On peut se procurer un facekini pour la modique somme de 15 et 25 yuans (2,3 à 3,9 dollars environ). Le face-kini vient en complément d’une combinaison intégrale anti-UV.

    Même si nous recommandons de privilégier une protection solaire vestimentaire, le face-kini apparaît comme une solution extrême. S’il convient de se préserver de la surexposition solaire, il faut rappeler qu’une grande partie de la population est carencée en vitamine D et que la peur irraisonnée du soleil ne fera qu’aggraver encore ce déficit d’exposition au soleil chez les populations dites « civilisées ».

     


    3 commentaires
  •  

     

    Août

     

     

    Août

    Août


    1 commentaire