•  

    Mangez-moi

     

    DES CHAMPIGNONS ETONNANTS

     

     

    Le Lactarius indigo

    (aussi appelé Champignon au lait bleu)

     

     

    Ce champignon pousse dans l’Est américain,l’Asie de l’Est et l’Amérique centrale ou encore dans le sud de la France.

     Le Lactarius indigo grandit dans les forêts de conifères et feuillus. La couleur varie du bleu foncé au bleu-gris pâle  en fonction de leur âge. Du latex suinte quand le tissu du champignon est coupé ou brisé, ce qui est une caractéristique commune à tous les membres du genre Lactarius. Ce latex est aussi de couleur bleu indigo,mais se transforme lentement en vert lors de l’exposition à l’air. 

     

    Le Lactarius indigo est comestible

     

    Le Rhodotus palmatus

    (aussi appelé pêche ridée)

     

    C’est une espèce rare qu’on trouve surtout dans l’Est de l’Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Sa population en déclin en Europe a justifié sa mention sur la liste rouge des espèces menacées de champignons d’Europe. Entre les crêtes du chapeau, la couleur est variable : selon la luminosité pendant sa croissance, cela peut aller de saumon orangé au rose au rouge. La texture de la cuticule est gélatineuse, et la chair est ferme mais caoutchouteuse, et de couleur rosâtre.

     

     

     

    La clavaire de Zollinger (Clavaria zollingeri),

    aussi appelé corail violet

     

     

    La clavaire de Zollinger a une couleur dans les teintes violettes. Ce champignon peut se développer seul ou en groupe. On peut le trouver à de nombreux endroits différents comme en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Il est d’ailleurs répertorié comme étant une espèce menacée au Danemark.

     

    La vesse-de-loup hérisson (Lycoperdon echinatum)

     

     

     

    Ce champignon se développe isolément mais parfois aussi en petites troupes de quelques individus.

    Il est considéré comme non comestible.

     

    La vesse-de-loup perlée (Lycoperdon perlatum)

     

    Ce champignon a une couleur blanche et possède un chapeau recouvert de courtes bosses épineuses ou « perles » qui justifient son surnom. Les Vesses-de-loup perlées sont considérées comme des champignons comestibles quand elles sont jeunes. Comme pour les vesses-de-loup géantes, ce champignon n’est plus comestible à mesure qu’il vieillit

     

     

    La Mycena Interrupta (aussi appelée parasol du lutin)

     

    La Mycena interrupta peut se trouver en Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et au Chili. Ce champignon est caractérisé par sa couleur bleu ciel. Mais contrairement à d’autres champignons, le parasol du lutin n’est pas bioluminescent et ne brille donc pas dans le noir.

     

     

    Dans la tradition Celtique, les champignons font partie de la nourriture des dieux,

    comme beaucoup d’autres plantes rouges.

     

     

    Certains champignons sont associés aux fées : les amanites tue-mouche, les Clavulinopsis jaunes (ou bâton de fées jaunes), les Mycena acicula ( bonnet d’elfe fluet), les Dunes Pixie-Hood ( traduction :capuchon de lutin des dunes), le casquette des nains...

     

    Certains champignons possèdent des propriétés hallucinogènes

     

    Le champignon le plus souvent associé aux esprits est l'Amanite Tue-Mouche (Amanita Muscovia), rouge, vénéneux et hallucinogène. Les Vikings ingéraient ce champignon magique pour atteindre la rage guerrière qu'ils appelaient "Bersek

     

    Les ronds de sorcières ou cercle de fées.

     

     

     

    Un rond de sorcière (également appelé cercle de fées) est une organisation particulière d'une colonie de champignons : ceux-ci semblent être disposés suivant un cercle.

     

    Un rond de sorcière peut également se manifester simplement par la présence d'une zone circulaire à l'intérieur de laquelle la végétation est brûlée et desséchée, entourée d'un anneau de végétation verte et vigoureuse.

     

     

    On trouve des ronds de sorcière dans les sous-bois, les forêts de feuillus et les prairies. Ils ont généralement une taille de plusieurs mètres. Les très vieux ronds de sorcière sont âgés de plusieurs centaines d'années, ils peuvent atteindre près de 500 mètres de diamètre en Europe, et plus d'un kilomètre aux Etats-Unis.

     

    Seuls les champignons basidiomycètes (embranchement regroupant toutes les espèces de "champignons à chapeau") sont susceptibles de former des ronds de sorcières. Tels que les mousserons ou les anamites.

     

    ESPOIR : MUSIQUE CELTIQUE

    Espoir est une musique instrumentale celtique

    mêlant des éléments de la musique de film,

    celte et newage,

    la chanson fait partie de l'album Etincelle sorti en 2007.

    Instruments utilisés : harpe celtique, hautbois, synthétiseur.

     


    5 commentaires
  •  

    Décidément IPSOS  le bienheureux

    est en passe de devenir un  vrai montagnard

     La cuisse ferme et la moustache fraîche

    il accompagne Liliane et Gérald  dans leurs randonnées pédestres

    Un "pur" bonheur à partager à trois !

     

    La montagne chat vous gagne


    3 commentaires
  •  

    Bras dessus, bras dessous


    votre commentaire
  •  

    Ville fortifiée historique de Carcassonne

    Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd'hui située Carcassonne.Sous sa forme actuelle, c'est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d'un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique. Carcassonne doit aussi son importance exceptionnelle à la longue campagne de restauration menée par Viollet-le-Duc, l'un des fondateurs de la science moderne de la conservation.

    Visite de la cité de Carcassonne

     

     

    EGLISE SAINT VINCENT

     

    Coussins et sacs.

     

     

     

    VALOU

     


    votre commentaire
  •  


    2 commentaires
  •  

     

     


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  •  

    Frisettes, frisquettes


    4 commentaires
  •  

    http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/chiens-chats/

     

     

    Chiens & Chats l'expo

    Vous en ressortirez moins bête

     

    EXPOSITION TEMPORAIRE A PARIS DU 7 avril 2015 AU 28 février 2016 :

    Chiens & Chats L’EXPO est une véritable invitation à se mettre dans la peau d’un chat ou d’un chien. En effet, il s’agit d’un parcours multisensoriel et interactif adapté aux petits et grands. Des jeux, des quizz ou encore des simulations sont proposés afin d’aider le visiteur à se mettre à la place de son meilleur ami à quatre pattes et à le comprendre mieux.

    Les chiens et les chats ont-ils des caractères différents ? Pourquoi un chat griffe-il les meubles ? Pourquoi les chiens ont-ils besoin de se renifler le derrière ? Eduquer son chat et/ou son chien, est-ce important ? Comment le statut de l’animal évolue-t-il dans nos sociétés ? Toutes les réponses à ces questions (et à bien d’autres !) sont apportées au cours de l’exposition.

    Un parcours interactif

    Divisée en trois parties - « dans leur peau » (morphologie, performances, aptitudes…), « dans leur tête » (comportements, caractères…), et « dans nos sociétés » (maltraitance, abandon, statut…), - elle s’appuie sur les dernières découvertes sur le comportement animal.

    Pourquoi mon chat griffe-t-il les meubles ? Existe-t-il des races de chiens plus gentils que d'autres avec les bébés ? Comment dit-on miaou en japonais ? Comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ?  …

    Parmi les activités proposées :

     

    - Le parcours d’agility pour humains.


    -    La salle où, grâce à un écran et un diffuseur d’odeurs, vous êtes transformé le temps de quelques minutes

     

     en un chat ou un chien et voyez et sentez le monde à travers lui.

    Chat vous va ? nous informe

     

    Visite guidée avec Thomas Hervé, un chroniqueur de l'émission  Télématin,

    cliquez sur le lien ci-dessous :

     

    http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/chien-chat-l-expo-a-la-cite-des-sciences_425011

     


    2 commentaires