• Michel Tournier (19 décembre 1924 - 18 janvier 2016),

    est un écrivain et conteur français.

     

    Il est l'auteur en particulier de Vendredi ou les Limbes du Pacifique et de Le Roi des aulnes,

    Prix Goncourt en 1970.

     

     

    "Célébrations" de Michel Tournier est un recueil de 25 textes courts regroupés par thèmes :

    nature, corps, lieux, saisons et saints, images, personnes.

    L'auteur pose un regard émerveillé sur sa vie, ses rencontres et le monde qui l'entoure.  

     

     

    Extrait de "Célébrations" :

     

    "Tout autre est le chat. Son indépendance vis-à-vis de son maître, sa présence affectueuse mais intermittente, ses disparitions énigmatiques suivies de réapparitions mystérieuses, la faculté qu'il a de pouvoir marcher parmi les livres et les encriers sans rien déranger, tout cela en fait le compagnon idéal de l'écrivain. Baudelaire l'a écrit mieux que personne."

     

     

     

    Enya - Caribbean Blue

     

    VALOU

     


    votre commentaire
  • Le lion blanc

     

    On a longtemps parlé du lion blanc comme d'une légende, cependant,

    il existe vraiment.

    Cadre de vie

     

    Le lion blanc a été découvert en liberté à Timbavati en Afrique du Sud. Pour la première fois, des lions blancs sont retournés à l’état sauvage dans la province de limpopo. Il s’agit de la deuxième troupe de lions à marcher vers la liberté dans la région de Timbavati, grâce à un programme scientifique de réintroduction. Il n’en reste plus que 500 à 1000.  

     

    Description

    Il n'est pas une espèce différente du lion que l'on connait sauf que sa fourrure est blanche ou pratiquement blanche et ses yeux sont de couleur or ou bleue. Contrairement à ce que certains pensent, les lions blancs ne sont pas atteints d'albinisme : cette particularité s'appelle le leucistisme, elle est liée à un déficit des cellules pigmentaires ou mélanine (absence ou dégénérescence). Les iris sont normalement pigmentés ou de couleur plus claire que le phénotype normal,

    mais jamais totalement dépigmentés comme dans l’albinisme. 

    Il est le plus puissant et le plus grand carnivore d'Afrique. A cause de sa couleur, il lui est difficile de se camoufler dans la nature. Le lion est rapide à la course, 45 à 65 km/h. Mais il ne peut tenir bien longtemps cet effort, à peine sur 100 à 200 mètres.

     

    Il est l'objet de plusieurs croyances africaines : pour eux, cet animal est divin et porte chance.

     

     

    Reproduction  

     

    Les groupes se composent en général de 2 ou 3 mâles adultes, souvent des frères, de 6 à 8 femelles qui sont parentes et de leurs petits. Les liens entre les femelles sont très forts. Chaque groupe est placé sous la protection d'un mâle dominant. Son rôle ne se limite pas à protéger son territoire des intrus. C'est avant tout un rôle de procréateur. Quand un mâle dominant se fait battre par un mâle prétendant, il devient le nouveau géniteur. Ce changement apporte un sang neuf au clan et c'est très bénéfique à toute la lignée

     

     

    Activité

     

    Comme le chat, il passe la moitié de sa vie à dormir. Comme il dort 20 heures par jour, le mâle dominant laisse volontiers le sport de la chasse aux femelles qui chassent en groupe. Cependant il sera le premier à satisfaire sa faim, les autres pourront manger ensuite.

     

    Le Lion Blanc est menacé

     

    Le lion blanc est menacé d’extinction. Il est victime d'une chasse massive, certains "fermiers"  élèvent lions blancs et lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte, ils les abattent et les vendent très cher comme trophées à des collectionneurs.

     

    Les Américains étant devenus les plus grands acheteurs de trophées, tels que des tapis en peau, ou des parties du corps, comme les griffes, le crâne ou les os. Près des deux tiers des 5663 lions chassés pour le sport en Afrique ont ainsi vu leur carcasse envoyée aux Etats-Unis au cours des dix dernières années. Voilà les conclusions d’un rapport, repris par le Guardian, d’une coalition d’ONG américaines de défense de la faune sauvage qui plaide pour l’interdiction de la chasse aux lions en Afrique.

    Conséquence : en un siècle, la population de tous les lions  sauvages sur le continent a dramatiquement chuté, passant de 200 000 à 40 000, voire 23 000 selon certaines estimations, ce qui reviendrait à un taux de disparition de 80%. Les lions ont totalement disparu dans 26 pays africains. Seuls sept pays (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) abriteraient encore plus de mille lions chacun, selon l’association de défense des grands félins Panthera.

     

     

    Le lion blanc

    documentaire animalier


    5 commentaires
  •  

    QUE VALENT LES BONBONS A LA MODE ?

     

    Glucose, amidons, colorants… Le pire et le meilleur !

     

    http://www.dailymotion.com/video/x424re3_test-que-valent-les-bonbons-a-la-mode_news

     

     

    Parmi les bonbons les moins caloriques

    et qui contiennent peu d'additifs

    KOALA DE LUTTI

     

    LES CROCODILES D'HARIBO

     

     

     

     

    FLEXI FIZZ DE LUTTI

     

    Pour les gourmandes


    5 commentaires
  • Le pica, c'est chat !

     

     

    Votre chat mordille tous les objets qui traînent à la maison ?

     Le vétérinaire Cyril Berg, de l'émission 30 Millions d'Amis,

    vous donne ses conseils !

    LE PICA CHEZ LE CHAT

     

     

    Le PICA, trouble du comportement alimentaire du chat qui mange des produits non comestibles, se manifeste principalement sur les races originaires d'Orient (Siamois, Orientaux, Korat, Thaïs, etc.)

    et chats « dérivés » de ces races (Birmans, par exemple).
     

    En fait, il s'agit plus d'un syndrome que d'une maladie. Et comme tout syndrome, ce dernier reste latent à vie dans le comportement du chat, avec des phases de pics et des phases de repos.
    L'origine de l'apparition de ce syndrome est liée à une angoisse ou un stress du (ou des) chat(s). Il n'est pas rare dans une communauté de voir plusieurs chats très proches présenter le même PICA, quelquefois par  vicariance (forme de mimétisme).

    Bien souvent, le chat a été séparé de sa mère avant 3 mois, et son apprentissage comportemental n'étant pas terminé, quand il se trouve face à une angoisse qu¹il ne sait gérer, faute de repères, il se jette sur n'importe quoi et le mange.

     

     

     

     

    Le plus difficile est de trouver la source de l'angoisse. En effet, il peut s'agir d'un meuble déplacé, d'un nouveau canapé, d'un changement dans la composition du foyer (humain ou animal, un chat peut aussi ressentir une grossesse), même un changement de couleur de la gamelle, ou de la marque de litière, etc. Tout cela peut déclencher un PICA

     

    Une fois la source identifiée, il est possible de supprimer le PICA, le chat arrête alors de dévorer n'importe quel pull, tissu, plastique ou autre matière susceptible de provoquer une occlusion intestinale, pouvant aller jusqu'au décès du chat si un vétérinaire n'intervient pas au plus vite.

     
    Toutefois, à la prochaine angoisse, le chat peut recommencer. 

    Quoi qu'il en soit, une thérapie comportementale est fortement recommandée dès l'apparition des premiers symptômes.

    Cette thérapie peut s'appuyer sur une combinaison de fleurs de Bach ou sur l'homéopathie (Nux vomica 7 CH, 5 granules par jour) pour  accélérer le processus de récession, mais non de « guérison », qui ne sera jamais totale.

     

    N'oublions jamais qu'un chat souffrant de PICA en souffrira toute sa vie, le tout est de faire en sorte de ne pas provoquer d'angoisses chez lui, afin d'éviter les phases de pics du syndrome, sachant que ces phases peuvent aussi ne jamais réapparaître si la thérapie comportementale est respectée à la lettre, et à vie, chez le chat concerné.

     


    votre commentaire
  •  

    T a n g o

     

    LIBERTANGO

     


    votre commentaire
  • Le caméléon panthère

     

     

    Le caméléon panthère est l'une des plus grandes espèces de caméléons du monde : le mâle peut atteindre 55 cm. C'est aussi l'une des plus colorées. Le caméléon panthère est originaire de Mdagascar, dans l'océan indien. Il a également été introduit dans l'île de la Réunion, où il est appelé « l'endormi ».

     

     

    Il est très courant dans les jardins et les forêts. Le caméléon panthère est un animal arboricole, qui vit dans les forêts de Madagascar. Il en existe de différentes couleurs, qui vivent dans les différentes régions de l'île. C'est un animal insectivore, qui repère les insectes avec ses yeux mobiles, avant de les capturer au moyen de sa longue langue gluante.

     

    Le caméléon change-t-il vraiment de couleur pour se confondre avec son environnement ?

     

    Pas vraiment. Il s'agit en fait d'une idée reçue. Le caméléon est effectivement capable de changer de couleur, grâce à des cellules de son corps, appelées les chromatophores. Cependant, ce changement de couleur ne permet pas au caméléon de prendre la couleur de son support (les branches, les feuilles, etc.), et de s'en servir ainsi de camouflage : le caméléon change de couleur pour communiquer avec les autres, ou exprimer son humeur. Lorsqu'il a peur, le caméléon devient très sombre, presque noir. Au contraire, lorsqu'il est énervé, il devient rouge vif, pour bien montrer qu'il ne faut pas le chercher ! Lorsqu'un caméléon mâle veut séduire une femelle, il « fait le beau », et se pare alors de couleurs très vives, rouge, vert, blanc...

     


    votre commentaire
  •  

    Pourquoi les chiens penchent-ils la tête de côté

    quand on leur parle ?

     

    Les chiens sont dotés d’une intelligence émotionnelle remarquable. Ils comprennent le langage corporel et sont capables de déchiffrer les différents tons de voix et de leur associer des sentiments précis. Et ils sont aussi en mesure de lire notre visage afin de comprendre notre état d’esprit.

     

    Or, pour y parvenir, le fait d’incliner légèrement la tête sur le côté leur donne un avantage visuel: ils décryptent mieux les changements dans nos composantes faciales en enlevant ainsi leur museau de leur champ de vision, qui bloque la partie inférieure de notre visage.

     Or, c’est spécifiquement la bouche qui est révélatrice !

     

     

    Le cadeau


    1 commentaire
  • Sonate de Domenico Scarlatti

    "La fugue du chat"

     

     

    Comment est née la sonate intitulée la « fuga del gatto »  

    (La fugue du chat ) de Domenico Scarlatti ? 

     

     

    Nous sommes dans les années 1730 à la cour du roi d’Espagne à Madrid,

    l’infante Maria Barbara du Portugal vient d’en épouser le roi

    et est donc venue de Lisbonne avec sa suite.  

    Ses servantes, sa vaisselle, ses couturières et son musicien, dit alors maître de musique, profession importante s’il en est au point que le Bourgeois Gentilhomme de Molière ne pourra pas imaginer son entrée en noblesse sans passer par les leçons de ce type de professeur d’excellence…  

     

    Le musicien de la reine, Domenico Scarlatti, est comme un coq en pâte,

    il est juste payé pour faire la musique qu’il aime

    et il gagnera probablement bien sa vie puisqu’à sa mort,

    555 sonates et fugues auront été écrites.  

     

    Ce musicien de la Reine d’Espagne avait un chat.

    Une chatte, d’ailleurs, Pucinella.  

    Un jour, Pucinella marche sur le clavier du musicien.  

     

     

    On imagine que tout de suite, les quatre ou cinq notes jouées par le chat donnent une idée à Domenico Scarlatti , elles deviennent le thème de ce qui sera la fugue en sol mineur L 499. 

    Elle est très connue parmi les 555 autres compositions de cet homme, car justement, elle s’appelle

    « La fugue du chat »… La « fuga del gatto »,

    le musicien est évidemment italien

     

    Domenico Scarlatti (1685 - 1757) a tellement écrit

    qu’il faudra attendre les années 1950

    pour que la totalité de son œuvre soit enregistrée,  

    la fugue du chat est l’une des pièces les plus connues…  

     

    La fugue du chat interprétée au clavecin. 

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans ce livre, le légendaire photographe animalier Art Wolfe se tourne vers l'une des techniques de survie les plus fondamentales de la nature : l'art du camouflage. Ses portraits montrent les animaux et les insectes disparaissant dans leur environnement, en utilisant des supercheries, des déguisements, voire des leurres, pour se confondre et ainsi tromper l'œil à la fois des prédateurs et des proies.

    À une époque où de nombreuses espèces sont obligés de se camoufler pour lutter contre la perte de leur habitat mis en danger par l'homme, ce livre met en valeur la beauté et les solutions extrêmes auxquelles les animaux doivent recourir pour s'assurer de rester en vie dans un monde où il faut manger pour ne pas être mangé.

    Repérer dans chaque photographie l'animal caché est un jeu à la fois plaisant et instructif, tant les compositions de Wolfe sont habiles et trompeuses.

    Biographie de l'auteur

    Art Wolfe est un photographe américain spécialisé dans la nature et les animaux, couronné par de nombreux prix : Prix Rachel Carson, Audubon... et dont les photos paraissent régulièrement dans National Geographic, Geo, Terre sauvage...Il est l'auteur de nombreux livres, dont Cache-Cache paru au Chêne, Afrique source de la vie et Libres et sauvages chez Nathan.

     

    Sous ses apparences ludiques, cet ouvrage est une ode à la nature et son formidable art du camouflage.Reprenant des clichés du photographe animalier Art Wolfe, ce livre saura vous étonner ! 

     

     

    Ce n'est pas facile de trouver au premier coup d'oeil

    l'animal qui se trouve sur les photos ci-dessous

     

     

     

     

    Alors, avez-vous trouvé facilement  ??


    votre commentaire