• Les illuminations

     

     

    Pour faire lever le nez des passants qui défilent

    Les rues s'éclairent en longues bandes sinueuses

    Les guirlandes électriques s'enroulent comme du lierre

    Les branches de sapin ont des jeux de lumières

    Des étoiles resplendissent maintenues par des fils

    Des boules colorées s'éteignent et se rallument

    Laissant au fond des yeux comme des pierreries.

     

    Alain Hannecart

     

     

    Lyon fête des lumières le 8 décembre 2016

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Quand vient la fin de l'automne... 

     

    Toiles de l'artiste Diane Woods 

     


    votre commentaire
  •  

    Âgé de 8 mois, ce matou est devenu le chef d'un troupeau de moutons dans la ville de Ngamatapouri en Nouvelle-Zélande. Oui d'un troupeau de moutons, mais ses propriétaires, Amanda et Ben Whitlock ne savent pas exactement  comment cette étrange amitié a démarré.

    Au départ, Steve avait pour habitude de vivre seul dans la maison. Toutefois, durant l'hiver, les propriétaires ont décidé de ramener leur troupeau chez eux pour les protéger des températures trop fraîches. C'est à ce moment-là que l'histoire a pris une tournure inattendue. Le matou a commencé à s'habituer à la présence des ovins, faisant naître une sorte d'entente cordiale.  

    Mais ça n'en n' est pas resté là. Un jour, alors que les moutons étaient partis dans le jardin, Amanda et Ben se sont demandés où se trouvait Steve. Ils ont regardé par la fenêtre et se sont aperçus qu'il était dehors, au milieu des moutons.

     

     

    Les moutons ne se sont pas contentés d'accepter Steve parmi eux. Il est en quelque sorte devenu leur chef et ils le suivent partout où il va. Le chat passe à présent le plus clair de son temps avec ses nouveaux amis à tel point qu'ils sont devenus inséparables et qu'Amanda les appelle affectueusement son «équipe».

    En regardant dans le jardin des Whitlock, on peut même apercevoir Steve jouer avec les moutons, mâcher les plantes et les branches. Il n'y a que l'heure du dîner qui rappelle au jeune chat que les moutons ont d'autres priorités, laissant le félin tout seul pendant quelques instants.

    Une belle histoire

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Simon's Cat : Guide pour l'hiver

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pascal Obispo - Je laisse le temps faire

     (Live symphonique)

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le corps est le chantier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes. 

    Hidegarde de Bingen - XIIème siècle

     

     

    Début du livre :

     

    « Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané. Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : “ Parlez-moi de l’âme ”… Votre phrase : “Sur le tard, je me découvre une âme ”, je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi… »

     

     Un ouvrage enrichissant et lumineux !

     

    Biographie de l'auteur

    François Cheng, de l'Académie française, est à la fois poète (Entre source et nuage, 1990 ; Le Livre du vide médian, 2004), romancier (Le Dit de Tianyi Prix Femina 1998, L'Eternité n'est pas de trop 2002, Quand reviennent les âmes errantes 2012) et essayiste (Cinq méditations sur la beauté 2006, L'un vers l'autre 2008, Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie, 2013, Assise, 2014). Le dernier livre que nous ayons publié de lui est la série de ses Entretiens avec Françoise Siri (2015, en coédition avec France-Culture.

     

     

    Extrait du livre :

     

    Dans la vie courante, l’âme d’une personne transparaît dans son regard et s’exprime par sa voix. Deux organes, les yeux et la bouche, qui se concentrent dans un visage, lequel constitue le mystère incarné de tout être humain. Lorsqu’on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu’il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    MAN

     

    Ce petit film d’animation résume,

      tout ce que l’homme  fait subir à la terre !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Après quelques frayeurs à ses parents,

    Henri & Michele 

    Dorimène, se refait une santé

     Nous lui souhaitons une  douce convalescence 


    8 commentaires

  • votre commentaire