• Les oies : des gardiennes de choix !

     

    La légende leur attribue le sauvetage de Rome et du Capitole en 390 avant Jésus-Christ. Plus de 2 400 ans plus tard, les oies assument toujours leur mission de gardiennage. La preuve à Beauvais où, depuis 6 mois, un troupeau de palmipèdes veillent sur l’entreprise IEGC 60 °, en plein cœur de la zone du Haut-Villé.
    Aventurez-vous sans autorisation autour de cette société spécialisée dans la plomberie, le chauffage et la climatisation, et vous vous retrouverez alors nez à bec avec sept oies et trois jars. La nuit, ces cerbères d’un nouveau genre sont lâchés dans l’enceinte de l’entreprise. Et au moindre bruit, l’armée de volatiles rapplique, prête à pincer sévèrement le visiteur. « C’est très dissuasif, s’amuse Victor Debil-Caux, le patron de IEGC 60 ° en observant la meute. Depuis qu’elles sont là, on n’a pas eu à déplorer une seule tentative d’effraction. »

     

     

     


    votre commentaire
  • IO - deux mois.

     

    Un petit morceau de nuit 

    Un petit morceau de nuit décroché 

    Qu'on retrouve dans sa main... 

    Qu'est-ce qu'on en fait, le matin ? 

    Il ne faut pas le jeter, 

    On ne peut pas le garder... 

    C'est une responsabilité 

    Trop grande pour décider. 

    Alors que faire ? On ne sait trop... 

    Attendre que quelqu'un vienne le prendre de là-haut. 

     

     

     

    Maryse Gevaudan 

     


    1 commentaire
  • LES CHATS ET LA CHALEUR

     

     

     

    Le chat est un animal généralement plutôt résistant à la chaleur,

    mais il faut tout de même être vigilant(e) pour s'assurer qu'il ne souffre pas trop des températures importantes.

    Attention le coup de chaud peut être très rapide et malheureusement parfois mortel...

     

    ATTENTION COUP DE CHAUD, LES RÈGLES DE BASE

    • Surveillez en priorité les chats malades, âgés, obèses et les chatons, ce sont les plus fragiles face à la grosse chaleur
    • Le chat ne transpire pas comme nous : il halète lorsqu'il a besoin de réguler sa température, s'il halète beaucoup et souvent et/ou qu'il semble rencontrer des difficultés pour respirer (il est alors parfois très abattu ou au contraire extrêmement agité), téléphonez sans attendre à votre vétérinaire, il est probablement en train de faire un coup de chaleur qui peut lui être fatal très rapidement
    • Le chat a tendance à être plus calme quand il fait chaud, et à dormir plus, c'est normal, mais son comportement est à surveiller de près, n'hésitez également pas à téléphoner à votre vétérinaire si vous constatez qu'il est vraiment léthargique, sa santé est peut-être en danger (déshydratation...)
    • Ne laissez jamais le chat dans la voiture en plein soleil et / ou quand il fait très chaud, même fenêtres ouvertes, l'insolation est très rapide dans ces cas-là (quelques minutes suffisent !)

    Offrez-lui régulièrement à boire lorsque vous êtes sur la route

    (voir aussi sécurité sur la route)

     

    ASTUCES FRAîCHEUR

    • Laissez la pièce la plus fraîche de l'appartement / de la maison accessible à tout moment
    • N'enfermez jamais un chat en plein soleil sur un balcon
    • Quand vous partez avec votre chat, prévoyez un sac thermos pour sa nourriture et son eau, ou intégrez ses affaires au vôtre (voir aussi : votre chat voyage plus zen)
    • Il existe aujourd'hui des produits pour chats permettant de limiter l'impact de la chaleur sur eux, notamment le tapis rafraîchissant pour chat. Il ne nécessite aucune branchement électrique et permet d'abaisser la température du chat de quelques degrés, ce qui améliorera nettement son confort et son bien-être.
    • Humidifiez le chat avec un gant-de-toilette ou un torchon mouillé, cela l'aidera à maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable pour lui (n'imbibez toutefois pas complètement ses poils car sa fourrure lui sert d'isolant)

     

    ASTUCES HYDRATATION

    • Changez très régulièrement son eau, 1 fois par jour ou même plus si c'est possible
    • Proposez-lui d'autres sources d'eau dans la maison / l'appartement (1 ou 2 bols d'eau fraîche supplémentaires ailleurs que d'habitude)

     

     

    • Offrez-lui une fontaine à eau, cela lui donnera envie de boire plus facilement
    • Vérifiez bien que le chat boit plus qu'en temps normal, il a besoin de s'hydrater d'avantage quand il fait chaud (attention à l'évaporation qui peut laisser croire que le chat boit !)
    • Modifiez éventuellement son alimentation quand il fait vraiment très chaud : s'il mange des croquettes, passez temporairement aux boulettes de viandes ou pâtées, cela lui permettra d'ingérer un peu de liquide grâce à son alimentation (ce qui n'est pas le cas avec les croquettes)

     


    2 commentaires
  •  

     


    votre commentaire
  •  

    « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. »

    Platon

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lumière profuse, splendeur.

    L'été contraint au bonheur.

    André Gide

     

     

    L'été, la nuit, les bruits sont en fête.

    Edgar Allan Poe

    Daveed ~ Tango / Irene Sheri - paintings

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Toiles de l'artiste Irina Garmashova-Cawton

     


    votre commentaire
  •  

    L'océan n'est pas une poubelle !

    Les océans sont très pollués par des millions de tonnes de déchets,

    qui recouvrent les fonds marins ainsi que la surface des océans.

    C’est comme une grande poubelle !

     

    Ces déchets sont issus de l’activité humaine. Transportés par les courants marins ou par les fleuves jusqu’au littoral, certains s’échouent finalement sur les plages. Ce sont des macro-déchets.

    Ce sont les diverses activités menées à terre (agriculture, industries, transports routiers, stations d’épuration etc.) qui contribuent le plus à la pollution des océans.

    Ces déchets sont dus à :

    – Des abandons sur le littoral par les usagers : les usagers des plages (baigneurs, promeneurs, pique-niqueurs, amateurs de sports aquatiques) produisent en moyenne 1 kg de déchets par personne et par jour.

    – Des décharges sauvages : elles furent durant de longues années, la destination finale d’objets domestiques tels que lave-linge, véhicule hors d’usage, ordures ménagères ou produits toxiques (huiles de moteur, détergents). Depuis 1986 et la mise en place des déchetteries, les décharges sauvages sont plus rares.

    – Des navires de passage et plaisanciers : malgré la mise en place d’une loi interdisant de jeter des déchets plastiques en mer, certaines personnes indélicates continuent de jeter par-dessus bord leurs ordures.

    – Des ports : l’activité portuaire génère des quantités importantes de déchets de toutes sortes, sur les quais et les navires, des activités de pêche, de l’entretien des navires, mais aussi de l’abandon d’ordures ménagères.

    – Des activités domestiques, agricoles et industrielles : toutes les activités humaines, qu’elles soient localisées sur le littoral ou non, produisent des déchets qui sont susceptibles d’être entraînés vers le littoral.

    – La pêche et la conchyliculture : sont génératrices de déchets qui finissent souvent par s’échouer sur les plages (cordages, casiers, bouées, filets, polystyrène, bidons).

     

     

    Les poissons, tortues, phoques, oiseaux marins… se trompent et mangent ces déchets car sous l’eau, un sac plastique ressemble à une méduse !

    Les animaux qui se trompent, meurent car le sac bloque leur estomac et les empêche de digérer.

    80% des déchets sont des plastiques. Avec de telles concentrations de plastique, toute la chaîne alimentaire est affectée puisque les plus petits morceaux sont ingérés par des oiseaux, de petits poissons qui seront à leur tour mangés par de plus gros…

    Les animaux peuvent aussi rester coincés dans les filets de pêches abandonnés.

    Selon l’Organisation des Nations Unies, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants et certains endroits concentreraient 6 fois plus de plastique que de plancton.

    Les océans sont tellement pollués qu’une « île de déchets » est apparue dans l’océan Pacifique dans les années 1950. Elle serait actuellement 6 fois plus grande que la surface de la France et il y aurait plus de 3,5 millions de tonnes de déchets !

    Selon Greenpeace, une organisation pour la protection de l’environnement dans le monde, plus de 267 espèces marines sont menacées par les déchets présents dans les océans.

     

    Petit aperçu de ce que l'homme fait subir aux océans

    et durée de vie des déchets en mer.

     

     

    Ennio Morricone - Le vent, le cri

     

     

     

     


    votre commentaire