• A pas de velours

    à pas de velours...

     

    Le soir où Denis O'Connor sauve un chaton d’à peine deux semaines d’une mort certaine au beau milieu d’une tempête de neige, il ignore que cette petite créature va changer sa vie à jamais. Alors qu’il semblait n’y avoir aucun espoir, le petit rescapé survit miraculeusement pour devenir un grand et beau chat. Baptisé «  Toby Jug  », il nouera avec son sauveteur des liens d’une force incroyable et une extraordinaire complicité.

    Avec pour toile de fond la splendeur de la campagne du Northumberland, À pas de velours au clair de lune brosse une chronique charmante des aventures d’un homme et de son chat Maine coon. Entre une invasion d’abeilles du «  cottage de la hulotte  » où vit le narrateur et le mystère des tomates qui disparaissent, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec Toby Jug –  le chat convaincu d’être un humain. Mais quand Denis et Toby Jug partent en randonnée à cheval au cœur des monts Cheviot, c’est un nouveau monde qui s’ouvre devant eux.

     

    Denis O'Connor nous raconte alors sa première année de cohabitation avec le petit chat Maine Coon et la relation pleine de tendresse et de complicité qui va les unir. Que ce soit dans le cottage de son maître ou la campagne environnante, Toby découvre la vie au fil des saisons, faisant beaucoup rire son maître et le plongeant aussi dans l'angoisse au gré de ses aventures inattendues.

    Cet hommage aux chats est également un hommage à la nature. C'est l'évocation nostalgique d'une campagne aujourd'hui quelque peu perdue dans notre société moderne où tout va trop vite. Denis O'Connor prend le temps d'observer la faune et la flore qui l'entourent et qui le poussent souvent à la méditation. le cadre bucolique qui nous est décrit tout au long du livre nous apporte du coup une véritable bouffée d'air frais, tandis que la douceur du foyer de l'auteur nous incite à venir le rejoindre dans son cottage rustique et douillet à la fois.

    Un beau témoignage plein de tendresse qui touchera les amoureux des chats.

     

    Denis O'Connor a exercé les fonctions de psychologue et d'enseignant. Il a professé dans des écoles et dans des collèges et universités.
    Maintenant retraité, il vit avec son épouse Catherine et ses deux chats de race Maine Coon dans un coin retiré du Northumberland et écrit des livres.

     

    EXTRAIT :

    " A mes yeux, les animaux ont tous une personnalité propre - au même titre que les humains. [...] Les chats que j'ai connus ont tous joué un rôle important en m'aidant à discerner la nature du comportement animal, mais aussi à prendre conscience du fait que chacun a droit à une vie propre. "

    " Selon moi, les animaux se montrent bien plus ouverts à l'égard des hommes que l'inverse. J'ai souvent constaté que les chats prenaient l'initiative dans mes relations avec eux, mais dans le cadre d'un véritable échange. Tandis que je cherchais à les domestiquer, ils élargissaient ma conscience de la nature alentour en me faisant partager leurs instincts et en me démontrant l'étendue de leurs savoir-faire - et de leur caractère fascinant. Je réfute catégoriquement le concept de « l'animal stupide ». Il ne peut s'appliquer à aucun des animaux que j'ai eu dans ma vie. Tous mes chats ont toujours été dotés d'une sagesse innée, que nombre d'êtres humains civilisés ont sans doute perdue. C'était particulièrement vrai avec Toby Jug. "

     

    « Belles lE CHAT DU RABBIN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :