• Au chat

     

    Le chat est l'ami des poètes.

     

    Pourquoi tant d’écrivains aiment-ils la compagnie du chat ?
    Pour son  calme, son élégance, sa douce et apaisante présence.
    Le chat conduit à la méditation, à l’introspection, à l’écriture.
    Pas étonnant qu’on l’appelle greffier !

     

     Voici un recueil de poésies qui lui est entièrement dédié.

     

     

    Gérad Le Gouic, Au chat, éd. des Montagnes Noires.

    Au chat

    Dans ce recueil, plusieurs poèmes et des récits sont réunis sur le thème du chat, illustrés d’œuvres originales par une quarantaine d’artistes amis de Gérard Le Gouic, poète kernévellois.

     

     

    " J’aime les chats, comme tout écrivain, tout poète.
    Les uns et les autres partagent ce besoin de solitude, de silence, de recul, d’amitié et d’affection sans grandiloquence. Leurs présences réciproques se complètent, chacun à sa tâche, chacun à son absence simulée à l’autre, concentré dans son apparente inertie.
    Je croyais que la frivole gent canine m’avait principalement inspiré, s’était introduite le plus souvent et avec le plus de malice au détour d’une phrase.
    Les chats avec la discrétion de leurs déplacements. Ils ne venaient prendre possession, me semblait-il, que du coussin de leur propre épaisseur d’ombre comme d’un édredon à leur seul usage.La suggestion d’un proche de réunir ces textes dispersés me séduisit." 


    Gérard Le Gouic : Prix de Poésie de l’Académie de Bretagne

    et des Pays de la Loire en 2008

     

     

    Extrait :

    Quand le chat s’allonge
    dans le fauteuil de ma chambre
    la nuit devient sereine.

    Dans les ténèbres veille
    la flamme sans sommeil
    de sa vigilance secrète.

    Je ne perçois pas son souffle
    ni ses griffes sur le velours,
    que son âme légère répandue

    comme un parfum qui m’allège,
    qui me rassure
    puis rapidement m’endort.

    Gérad Le Gouic.

     

     

    « Juste un moment L'Ecureuil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :