• Bonsaï

     

    VALOU

     

     

    L'art du bonzaï

     

     

    L'art du bonsaï  consiste à recréer, dans un pot, une vivante image de la nature. Les bonsaïs sont en fait des formes stylisées d'arbres à l'état sauvage. Les relations entre la plante et son conteneur sont primordiales pour créer une impression d'unité. En effet, l'intérêt du bonsaï ne réside pas uniquement dans son feuillage ou dans sa floraison éclatante, mais aussi et surtout dans le tableau que forment la plante et le pot dans lequel elle aura été mise en place.

     Née en chine il y a une quinzaine de siècles, puis introduite au japon par des moines bouddhistes zen, la culture du bonzai ("plante dans un pot" en japonais) représente aujourd'hui une distraction très prisée en Occident. Faisant appel à la sensibilité et au sens mais aussi à la patience, car les plus beaux spécimens sont le fruit d'un travail de longue haleine.

     

     

    Les arbres souvent représentés sont  les pins noirs japonais, les pins à cinq aiguilles, les genévriers, les ormes de Chine et les érables japonais. D'autres  tels que le fusain, l'olivier, le cyprès, le cèdre ou encore la vigne offrent de magnifiques résultats au bout de quelques années de soins intensifs. Car en effet, plus que le choix de l'arbre, l'art du Bonsaï tient surtout à la mise en œuvre de techniques complexes de taille des branches et des racines, de rempotage et d'arrosage.

     

    Un art à recommander aux jardiniers zen de préférence !

     

    Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora datant selon toute vraisemblance de l'an 1500.

     Cet arbre vénérable est visible

    au Takagi Bonsai Museum de Tokyo.

     

    « Adieu mon Stanley Ouvrez bien l'oreille »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :