• Chat fait tellement du bien

     

    Le patounage du chat

     

    Le patounage du chat ? Mais qu'est-ce que c'est ? Tous les propriétaires de matous ont vu leur félin s'y adonner, mais peu connaissent ce terme. Pianotage, tricotage, pétrissage, se balancer… Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, a entendu toutes sortes de mots décrivant ce geste. Elle nous explique aujourd'hui les origines et la signification du patounage du chat.

    En fait, le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.

     

    Un geste de bien-être

    Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être.

    Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.

     

     

    Une manifestation du stress

    Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.

    Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un « tétouillage » qui peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.

     Le pica, un trouble alimentaire qui touche aussi le chat

    Soyez vigilants !

    Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.

    Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat. Pensons toujours à les regarder avec des yeux de chats et non des yeux d’humains. Pensons aussi que le chat souffrira de ce problème toute sa vie, soit près de 20 ans.

    J’insiste vraiment sur ce point c’est peut être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !
     

    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

     

     

     

     

    Des massages qui font du bien

     

    « Soir d'orageEtoile & Toiles »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Mardi 13 Septembre 2016 à 14:59

    Article fort intéressant ! J'aime beaucoup les conseils de cette comportementaliste, en fait nous ne savons pas grand chose sur le comportement du chat. Le trouble alimentaire appelé piqua m'est inconnu. Pour ma part lorsque je donne un aliment autre que des croquettes à mon chat, il gratte avec sa patte sur la table avec beaucoup d'énergie pour me dire qu'il a terminé. Il lui arrive d'y revenir deux secondes et regratte. Soit il me dit que c'est mauvais ou bien qu'il n'en veut plus.

    2
    Kat del Valentino
    Mardi 13 Septembre 2016 à 16:37
    Que lis je ? Marie Claude ne donnerait pas une entière satisfaction au seigneur Foxy ?
    Les bras m'en tombent... :-)
    3
    Kat del Valentino
    Mardi 13 Septembre 2016 à 16:42
    Pour sa part, Minerva le fait tous les soirs, très régulièrement, lorsque je suis en train de lire dans mon lit : soit dans le creux de mon bras ( je ne vous raconte pas les traînées rouges après son intervention) soit sur la couette, mais je ne m'inquiète pas de cette régularité, c'est une chatte très équilibrée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :