• Corchon, porc

     

    Le cochon, pas si stupide que ça.

    Il a de nombreuses similitudes avec le chien en répondant à son prénom s’il est apprivoisé, peut se montrer aussi affectueux qu’un chien. Ce sont des animaux sociaux, qui peuvent également devenir membres à part entière d’une famille humaine.

    Nous sous-estimons très largement et dénigrons totalement son intelligence. Par exemple, à âge égal à celui d'un enfant de 3 ans, il montre des capacités supérieures.
    Au niveau de la communication, il possède plus de 20 systèmes de vocalisation.

    Aurélia Warin, éthologue spécialisée dans les animaux d’élevage, explique que les cochons ont des capacités cognitives supérieures à celles du chien et de certains singes. Le cochon fait partie des espèces qui reconnaissent leur image dans un miroir, ce qui prouve qu’ils ont la conscience d’eux-mêmes, tout comme certains grands singes (chimpanzé, orang-outan), les éléphants, les dauphins et les pies.

    Une expérience a prouvé également qu’ils savent manipuler un joystick d’ordinateur, pour obtenir de la nourriture en récompense, avec plus de facilité que le chien. En raison de ces importantes capacités cognitives et sociales, le cochon est très sensible à ce qu’il expérimente et, selon Aurélia Warin, on observe chez les truies qui vivent deux ou trois ans avant d’être tuées des tendances à la dépression.

    Autre élément important et intéressant : d’un simple point de vue biologique, le cochon est plus proche de l’homme que le chien. Ses organes ressemblent très fortement aux nôtres, à tel point que des valves cardiaques de porc sont déjà greffées chez l’homme en attendant de pouvoir également effectuer des transplantations d’organes (foie, cœur, poumons, reins, etc.).
    Alors que l'homme partage 98,5% d'ADN avec le chimpanzé, celui du cochon est de 95%.

    Son anatomie est réputée être la plus proche de la nôtre. On fait souvent appel à lui en médecine. Sa peau (la seule avec celle de l'homme sujette aux coups de soleil) est notamment utilisée pour les greffes et son insuline pour le diabète. Et les grandes analogies des deux systèmes digestifs font l'objet de nombreuses recherches. En France, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) étudie sur le cochon aussi bien l'obésité humaine que la nutrition des nouveau-nés en sous-poids. On sait même greffer des organes porcins sur l'homme.

     

    V  A  L  O  U 

    « Etre un chat Orange »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :