• D'où l'expression

     

    AVOIR DES YEUX DE LYNX

    Cela signifie que l'on a une vue perçante.


     

     

     

    Origine


    Avoir des yeux de lynx n'est pas une référence à l'animal du même nom,

    mais plutôt au personnage mythologique "Lyncée".

    Il fut le pilote de l’Argo, navire qui conduisit Jason

    et les Argonautes dans leur quête de la Toison d’or.


    Sa vue était si perçante qu’elle avait le pouvoir

    de traverser les murailles et les nuages,

    lui donnant la faculté de voir jusqu’au centre de la Terre.

    Au Moyen Âge, la confusion entre les termes « lynx » et « Lyncée », aux sonorités similaires (paronymie), aurait donné lieu à la naissance de l’expression « avoir un œil de lynx » que nous connaissons aujourd’hui.
    « L’Œil de Lyncée » évoque la précision (primordiale pour traquer les fautes et choisir les bons mots) et l’imagination (essentielle à toute création).

     

     

     

    « Citations Une beauté à l'état pur »

  • Commentaires

    1
    Kat del Valentino
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 19:13
    Merci une nouvelle fois à Valou, je l'ignorais totalement !
    2
    Marie.claude
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 14:13

    Et bien  moi aussi je l'ignorais mais je pense que nous ne sommes pas les seules ... Personnellement je m'instruis chaque semaine un peu plus grâce aux articles de Valou.

    3
    le petit cheix
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 15:06

    Je dois avouer que moi aussi j 'ignorais .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :