• Des chats et des hommes

    Patricia Highsmith(1921-1995). 

    La romancière américaine,

    connue pour ses thrillers psychologiques,

    vouait  une grande passion  pour les chats.

     

    Si vous aimez la littérature policière,  voici un petit recueil, comportant trois nouvelles, que je vous conseille pour l'avoir lu avec plaisir. Patricia Highsmith a eu la bonne idée de mettre en scène le chat, son animal préféré, que l'on retrouve dans chaque histoire d'abord témoin puis complice coupable et dans la troisième nouvelle, chasseur de fantômes.  Trois poèmes et un essai sont également inclus dans ce livre.

    Résumé

    "Un chat fait qu'une maison soit son foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose".
    Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie. Elle a en eu jusqu'à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue.

    Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste.

    Trois nouvelles amusantes ou troublantes comme le sont les chats, qui laisseront au lecteur un arrière goût étrange et pénétrant.

     

          Première nouvelle :

     

     La découverte, par le chat de la maison d’une trouvaille macabre qui jette un trouble profond dans une maisonnée très chic de la campagne anglaise.

       Deuxième nouvelle :

       Une rivalité entre un homme et un chat, tous deux épris de leur... maîtresse commune.

        Troisième nouvelle

      Un animal mystérieux qui va et qui vient dans la maison ou dans la tête de ce jeune couple anglais par trop normal.

     

     

    « Je t'écris ...Vynil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :