• Donner l'exemple

    Depuis quelques jours des abris pour chats fleurissent

    dans la ville de Montpellier.

     

    Maîtriser efficacement et éthiquement les populations de chats errants est une véritable responsabilité pour les maires.

    Grâce à un partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, la ville de Montpellier – comme 750 autres municipalités –

    s’y est attelée avec succès, sans recourir à l’euthanasie

     

    Durant ces dernières semaines, les chats libres de Montpellier ont vu fleurir des petits abris sur leur territoire. Grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et à l’engagement de la mairie de la capitale héraultaise, les félins auront des petites cabanes pour se réfugier et manger.

     

    Ce sont les bénévoles des associations Les Patounes du Cœur et l’Ecole du chat qui gèrent au quotidien les installations. Chaque jour, ce sont les équipes des deux associations montpelliéraines qui se relaient pour remplir les nombreuses gamelles des matous.

    Une convention couronnée de succès

    La convention proposée par la Fondation 30 Millions d’Amis aux municipalités permet d’organiser des campagnes de stérilisation et d’identification des chats sans propriétaire (et éviter ainsi l’euthanasie) dans le but de stabiliser la population féline, tout en permettant qu’elle continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris… 

    Depuis la mise en place de ce partenariat en 2013, la Fondation 30 Millions d’Amis totalise 750 engagements avec les municipalités et soutient financièrement 257 associations de protection des chats libres dans toute la France.

    L’engagement de Montpellier

    En 2014, la ville de Montpellier a reçu le Ruban d’Honneur de la Fondation 30 Millions d’Amis, prix qui distingue les communes qui s’engagent concrètement en faveur de la cause animale. 

    Dès 2002, à travers la commission « Animal en Ville »,  cette municipalité a harmonisé la cohabitation entre les Montpelliérains et les animaux. Dans le cadre de sa politique en faveur de la gestion de l'animal, elle organise chaque année une journée spéciale dédiée aux petits animaux de compagnie et propose 21 espaces canins à la disposition des maîtres ainsi que des balades d’éducation canine collectives. En 2016, elle occupait la 1ère place du palmarès des villes « où il fait bon vivre chien » établit par le magazine 30 Millions d’Amis, devant Toulouse et Nice.

     

    Source : 30 Millions d'Amis

     

    Donner l'exemple

    « Tenue de soiréeTendre complicité »

  • Commentaires

    1
    Marie.Claude
    Vendredi 24 Février à 18:41

    Information plus qu'intéressante et combien réconfortante ! Bravo aux municipalités nombreuses qui adhèrent à cette mission pour les chats abandonnés. Gérard Colomb devrait prendre exemple ainsi que les autres grandes villes. Ces petites cabanes sont géniales, de plus cela incite les passants et les habitants de ces villes à apporter de la nourriture aux chats. C'est la première fois que j'entends parles d'une telle initiative,  pourtant elle existe depuis 2013. Bravo aussi aux différentes associations et à 30 Millions d'Amis sans laquelle rien ne pourrait se faire. Merci Valou d'un tel article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :