• EUE

     

     

     

    Le miroir aux alouettes 

     

     

    Origines

     

    Cette expression apparaît dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Le miroir aux alouettes prend sa source dans la chasse. En effet, l'expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisent les chasseurs pour piéger les oiseaux, dont les alouettes.


    Le piège, un morceau de bois en forme d'oiseau, était constellé de petits morceaux d'un miroir ; en agitant ces objets, les chasseurs attiraient de nombreux oiseaux, qu'ils n'avaient alors plus qu'à attraper au filet, ou plus dramatique, abattre d'un coup de fusil.


    La raison de cette attirance est simple : certaines espèces d'oiseaux, parmi lesquels l'alouette, ont une sensibilité inhabituelle à la lumière. Leur œil, alors attiré par ces rayons multiples, les emmène droit dans le piège des chasseurs. Triste fin pour l'oiseau chanteur.

     

    Signification 

    Bien que l'on en arrive à donner tous genres de signification à ces expressions d'un autre temps, "le miroir aux alouettes" a plusieurs significations allant dans le même sens. Le "miroir aux alouettes", objet de chasse servant à piéger les oiseaux, a donc comme signification première : un piège.

    Lorsque l'on vous amène à un endroit, et qu'il n'en est rien, il s'agit bien là du miroir aux alouettes. De même, si vous faites quelque chose qui s'avère ne pas être la bonne option, et que quelqu'un vous a amené à faire cette chose, vous venez de tomber dans le "miroir aux alouettes".


    "C'est le miroir aux alouettes" signifie donc que vous vous êtes fait leurrer - leurrer, qui vient lui aussi de la chasse, étant le dispositif qui imite la proie.
     

     

     

    « Des chats et des mots On a tous connu chat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :