• Inachevée

     

    Toile de Paul Klee « Le chat et l'oiseau»1928 

     

    Paul Klee est né en 1879 à Berne, en Suisse. Il s'installa à Munich en 1906, fit ses études à l'Académie de Munich, rejoignit le groupe "Blaue Reiter" en 1912, puis enseigna l'art au Bauhaus de 1920 à 1930. 

     

    C'est l'un des artistes abstraits les plus originaux du XXe siècle, qui a exploré à fond le potentiel de la ligne, du plan et de la couleur. Ses oeuvres, souvent pleines d'esprits, suggèrent une sorte d'innocence enfantine et explorent un monde au-delà de la réalité. Klee rentra en Suisse en 1933. Il meurent en 1940. 

     

    Paul Klee était fasciné par les chats, qu'il a célébrés en les représentant fréquemment dans ses dessins, peintures et photographies.

    Un livre paru en 1993, intitulé "Les chats cosmiques de Paul Klee" , leur est entièrement consacré. Pour lui, le chat est un dieu égaré sur la terre. Il en introduisit dans ses œuvres : dessins, peintures, poèmes, photographies. Il nous a transmis des chats qui chassent au clair de lune, des chats rêvant aux oiseaux. 

     Dans sa toile ”Le chat et l'oiseau” (1928),

    il représente une tête de chat géante et un oiseau.


    Paul Klee était très sensible aux subtilités

    et à la finesse du caractère du chat.  

     

    Parmi les chats qui ont partagé : son premier chat, un chat  gris nommé Nuggi lorsqu’il était étudiant. Puis Mys, un chat à poil long foncé que Paul Klee photographia en 1902. Ensuitet Fripouille (qu’il appelait aussi Fritzy), un chat tigré qu’il peignit dans la toile intitulée “Le chat et l’oiseau”. Il s’agit d’une calligraphie  en couleurs mettant en scène un chat, un oiseau entre ses yeux.

    Mais sans doute, celui qui compta le plus, fut Bimbo, “l’Ange Blanc”, chat racé qui lui fut offert et lui servit souvent de modèle.

    Lorsqu’il était au front, pendant la guerre de 1914, il ne manquait pas de demander des nouvelles de Fritzy dans sa correspondance avec son épouse.  
    De même, il écrivit dix lettres très émouvantes à  Bimbo, l’Ange Blanc, lorsqu’il fut hospitalisé dans un sanatorium.
    Son ami, Ernst Ludwig Kirchner a fait son portrait en compagnie de l’Ange Blanc. C’est d’ailleurs en peignant une ultime fois son chat favori que Paul Klee rendit son dernier soupir, le 29 Juin 1940, laissant la toile intitulée “la montagne du chat sacré”, inachevée.

     

     

     

    « Au ciel, au ciel, au ciel Pause détente »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :