• L'odorat des chats

    L'odorat des chats

     

    Outre le fait qu'il est adorable, que savez-vous sur le nez de votre chat ? Bien plus développé que celui des humains, l'odorat du chat est un sens extrêmement important, qui lui est indispensable tant pour communiquer que pour s'alimenter. Il occupe la troisième place après la vue et l'ouïe chez nos chers et tendres félins. 

     

     

    1. L'odorat, le moyen de communication principal du chat

     

     

    Grâce à l'organe de Jacobson, le chat est capable de détecter des phéromones. Ces substances chimiques constituent le principal moyen de communication du chat, qui y lit bien des choses ! Le chat déchiffre les phéromones que ses congénères, les autres animaux mais aussi les humains laissent sur leur passage. Elles lui livrent des informations précieuses, de véritables messages sur ce qu'il doit craindre ou non et qui ont un véritable impact sur leur humeur.  

    Certaines odeurs stimulent donc le chat,

    et d'autres l'agressent. 

     

    Des odeurs qui attisent l'agressivité

    Certaines odeurs vont exciter le chat,

    d’autres le feront jouer,

    d’autres le calmeront ou encore l’agresseront et le feront uriner. 

     

     

    Les odeurs d'agrumes (citron, orange, mandarines, bergamote, citronelle, fleur d'oranger, pamplemousse...) attisent l’agressivité du chat et certains iront jusqu’à uriner pour masquer cette odeur agressive. 

    On n’utilisera ces odeurs que pour empêcher un chat errant de venir narguer notre chat à l’extérieur de la maison, ou dans une pièce qui pourrait être dangereuse pour lui. 

     

     

    Pensez quand vous sentez l’odeur d’une orange que votre chat peut la sentir 7 fois plus fort ! 

    Si vous trouvez votre petit félin agressif, ou s’il se met subitement à uriner sur votre linge, pensez à vérifier ! 

    Et en faisant vos achats pensez à regarder la composition de vos produits d’entretien, bois, lessive, assouplissant, mais aussi déodorant et parfum afin de vérifier ce qu’ils contiennent. 

     

    Des odeurs apaisantes

     

     

    Ces odeurs pour un chat ressemblent à une déclaration de guerre. Ils peuvent vite griffer, mordre, ou attaquer un copain ou un humain sans le vouloir. 

    Préférez des odeurs de lavande et vanille calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l’olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer, du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l’arbre à chat) et surtout l’eucalyptus qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer. 

     

     

    2. Pourquoi le nez du chat s'humidifie-t-il ? 

     

    La truffe du chat est riche en glandes de Bowman, qui comme les glandes sudoripares des humains produisent des sécrétions uniquement en cas de nécessité. Ce mucus qui humidifie sa truffe lui permet de mieux percevoir les odeurs. 

    La truffe du chat n'est donc pas un indice de son état de santé. Si le nez de votre compagnon à 4 pattes est humide, c'est parce qu'il éprouve un intérêt olfactif particulier

     La truffe du chat s'humidifie lorsqu'il a faim ou lorsqu'il est en état d'alerte. Il reste sec en revanche quand le chat se repose ou qu'il est en pleine digestion. 

    3. Le chat perçoit les odeurs 50 à 70 fois mieux que les humains 

     

    C'est en partie grâce aux glandes de Bowman que le chat peut percevoir des stimuli olfactifs que nous autres humains sommes incapables de sentir. La substance sécrétée par ces glandes dilue les particules des effluves et active ainsi l'organe voméro-nasal, situé dans le canal nasopalatin du chat. 

     

    4. Le chat possède 20 millions de terminaux olfactifs

    Le chien, lui, en possède 150 millions, tandis que les humains doivent se contenter de 5 millions de cellules olfactives. Voilà qui en plus de ses glandes de Bowman permettent au chat de percevoir des effluves dont nous ne soupçonnons même pas l'existence.

     

    5. Le goût du chat va de pair avec son odorat

     

    Le chat renifle toujours sa nourriture avant de la manger, ou de la rejeter. Son goût est très intimement lié à son odorat. Situé à l'extrémité de sa langue, tout comme chez le chien, le sens olfactif du chat est déterminant. En effet, si l'odeur d'un met lui déplaît, le chat ne le mangera pas. 

     

     

    6. Les chats au museau plat sont désavantagés

    Plus le museau du chat est plat, moins son odorat est développé. Il est dans certains cas très atténué, comme chez les chiens. Mais les chats au museau plats n'en demeurent pas moins capables de détecter des stimuli olfactifs imperceptibles pour nous.

     

    L'odorat des chats

    « Non, pour moi sans sucre !Yeux bleus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :