• La preuve par 9

     

     

     

    Pourquoi dit-on que le chat a neuf vies ?

     

    Pour comprendre cette énigme, voici quelques explications.

     

    La première explication est une légende Hindouiste qui raconte que Shiva rencontra dans un temple un vieux chat qui se dit être un fort mathématicien. Shiva lui demanda ce qu’il savait faire, et le chat répondit qu’il savaient entre autre  compter jusqu’à l’infini. Shiva lui demanda alors de compter pour lui. Le chat commença à compter, et alors qu’au chiffre 7 il baillait déjà, le chat ronflait comme un bienheureux au chiffre 9. Shiva médita et se dit que ce sommeil sans pensées, sans nom, et sans forme était le prélude de l’infini… Aussi il décréta que le chat aurait 9 vies, et qu’à l’issue de ses 9 vies il accèderait alors à la félicité suprême.

     

    La seconde explication vient des Égyptiens, qui, comme nous le savons, vénéraient les chats. D’ailleurs la déesse Bastet, déesse de la maternité, de la joie, du foyer, était soit représentée en tant que chat à part entière, soit comme un être divin au corps de femme avec une tête de chat. Les égyptiens avaient remarqués que les chats, doués d’une adresse à toute épreuve, se sortaient toujours de situations délicates, sans compter qu’ils retombaient toujours sur leurs pattes… Ils ont alors associés cette résistance incroyable au fait d’avoir plusieurs vies.
    Mais alors pourquoi le chiffre 9 ? Les égyptiens considéraient ce chiffre comme parfait, et comme un symbole de chance. Composé de 3 x 3… Soit une trinité fois une trinité… Soit 3 fois 3 dieux.

     

     

    L’inquisition

    Une autre explication pointe aussi son nez de temps en temps : lors de la période de l’inquisition, les femmes possédant des chats (surtout noir !) étaient considérées comme des sorcières. Ces sorcières avaient la faculté de se transformer en chat,

    mais selon les dires elles pouvaient le faire seulement 9 fois.

     

     

     

     

    Certains disent aussi que c’est venu à cause des massacres des chats lors de cette période, et que, malgré ces tueries, les félins étaient toujours présents… qu’ils revenaient toujours sur les lieux. On imaginait alors qu’ils ne mourraient pas directement, qu’ils avaient plusieurs vies. 

     

     

     

    Ce serait à creuser, car le massacre des chats à cette période est aussi une des raisons de la propagation de la peste. Eh oui, les chats n’étant plus là… ils ne pouvaient plus tuer les rongeurs responsables de l’épidémie. On raconte d’ailleurs que seules les personnes ayant gardé leur chat avec eux on survécu à l’épidémie mortelle). 

    Mais encore… Pourquoi 9 ? 

     

     

     

    Le chat a 9 vies… d’accord. Pourquoi 9 ? nous avons vu l’explication des 3 trinités fois 3 trinités, ou 3 fois 3 dieux, mais on pourrait se dire que… ce n’est pas tout !  

    En effet le 9 est un chiffre qui ressort dans de nombreuses civilisations et mythologies, notamment comme un symbole de perfection : 

    Toujours en Égypte, on dit qu’ils considéraient le 9 comme « la montagne du soleil », composée de Osiris, Isis et de leur fils Horus… la substance, l’essence et la vie. 

    Dans la mythologie grecque on parle des 9 Muses (des arts), nées de Zeus. 

    Il est aussi souvent question de 9 cieux dans les civilisations et mythologies ; chez les Aztèques, les 9 cieux sont les 9 étapes que l’âme doit franchir pour atteindre le repos éternel. Chez les Chinois, le ciel aurait 9 plaines et 9999 coins.

    C’est aussi le nombre du Yang, le nombre de la plénitude. 

     

    Et cela n’est qu’un court résumé de ce qui tourne autour du chiffre 9 

     

    Ajoutons à cela que le 9 est aussi le dernier de la série des chiffres ; il annonce ainsi toujours la fin de quelque chose et un recommencement. C’est un symbole d’achèvement et de renouveau, de renaissance. 

    Par ailleurs la gestation humaine est de 9 mois, et de 9 semaines pour les chats ! La naissance, la vie, émane donc de ce chiffre 9. 

     

     

    « AllegroTellement "chage " »

  • Commentaires

    1
    le petit cheix
    Mardi 4 Octobre 2016 à 10:01

    Merci Valou de toutes ces explications , j'ignorais tout cela .

    c 'est très agréable apprendre quelques choses de plus tous les jours .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :