• La Vallée des loups

     

    La vallée des loups,

    un film documentaire  en salle depuis le 4 janvier

     

    La vallée des Loups décrit la longue quête de Jean-Michel Bertrand,

    cinéaste globe-trotteur, dans les montagnes de son enfance.

     

    Il a attendu trois ans avant d’apercevoir son premier loup sauvage. Pendant des semaines, Jean-Michel Bertrand s’est fondu dans le paysage, bivouaquant par tout temps (froid, pluie, neige), plaçant des caméras qui se déclenchent en cas de mouvement.

    Il raconte cette quête et ses espoirs dans son film

    La Vallée des Loups

     

     

    « Je ne suis pas documentariste, je raconte des histoires », prévient ce quinquagénaire, écologiste avant l’heure, originaire du Champsaur (Hautes-Alpes). Il a arrêté les études très tôt, devenant moniteur de ski l’hiver, travaillant à l’Office national des forêts l’été. Jusqu’à sa rencontre avec un réalisateur belge qui l’a emmené à Haïti. Le point de départ de nombreux documentaires dans le monde entier, dont un très remarqué en Islande. Mais le montagnard était frustré de quitter sa vallée. Il y est revenu dans un premier temps pour retrouver l’aigle, oiseau mythique de son enfance, avant de rencontrer le loup.

     

     

    Jean-Michel Bertrand est le premier, en Europe, à avoir filmé des loups sauvages dans leur environnement naturel. Pendant trois ans, de mars 2013 à juillet 2016, Jean-Michel Bertrand s’est mis en quête du superprédateur au cœur du massif des Ecrins (Hautes-Alpes), dans une vallée qu’il veut « garder secrète pour protéger les canidés qui l’occupent ». Une vaste aventure physique et psychologique que le documentariste de 57 ans, « depuis toujours amoureux de la vie sauvage », retrace dans La Vallée des loups. Dans ce film à petit budget et réalisé avec une équipe réduite sur le terrain, Jean-Michel Bertrand est multi-casquettes : il filme, joue et fait la voix-off.

    Bande annonce :

     

     

     

     

     

    Synopsis :

    Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

     

    « Savoir s'entourerOrgueil de la maison »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :