• Le coup du lapin

    Des milliers de  lapins sauvages vivent

    sur une petite île du Japon appelée l'île d'Okunoshima

     

    Si vous avez un jour la chance de poser les pieds sur Okunoshima, aucun doute : vous serez charmés par la faune locale. Pendant 40 ans, un groupe de lapins s’y est développé librement, jusqu’à en devenir une attraction incontournable.

    "Bienvenue sur “l’île des lapins”

     

     

    Jamais dans l’histoire on n’avait observé une invasion aussi mignonne. Au point d’attirer plus de 100 000 touristes chaque année. L’île d’Okunoshima, dans l’archipel du Japon, abrite en effet une immense population de lapins. On la surnomme même “Usagishima”, l’île des lapins. Loin d’être effarouchés par l’homme, ils font le bonheur des amoureux de boules de poils. Comme le montre cette vidéo :

    Habitués aux visites, ils n’hésitent pas à poursuivre les personnes transportant de la nourriture. Les autorités locales ont d’ailleurs fait le choix de protéger les lapins: il est interdit de chasser, et aucun autre animal domestique n’est autorisé à pénétrer sur Okunoshima.

    Un lapin accueille les visiteurs à la station de ferry qui mène à Okunoshima.

    Les milliers de lapins qui se promènent actuellement sur l’île descendraient tous d’un groupe de 8 individus amenés par un écolier dans les années 70 ! En l’absence de prédateurs, et étant capables de se reproduire à grande vitesse, il ne leur a fallu que 40 ans pour “prendre le contrôle” de l’endroit.

    Avant d’être un paradis de douceur, Okunoshima a connu des heures plus sombres. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a produit plus de 6.000 tonnes de gaz de combat sur l’île. Ses effets étaient d’ailleurs testés sur des lapins. Une autre génération, moins chanceuse que celle d’aujourd’hui.

    Ce passé militaire a justement laissé une étrange marque sur Okunoshima : un décor post-apocalyptique, où gambadent maintenant joyeusement des centaines de lapins.

     

     

    Le coup du lapin

    « Ce matin, un lapin...et la suite pour ceux qui suivent »

  • Commentaires

    1
    Le petit cheix
    Jeudi 6 Avril à 08:44

    Vivre dans une île comme cela ça doit être le paradis j 'en rêve .

     

    2
    Kat del Valentino
    Jeudi 6 Avril à 17:05
    Super sympa, mais avec la cadence de reproduction des lapins , il faudra un jour débuter des stérilisations...:-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :