• Les gens qui aiment les chats

     

    Accueil

     Accueil

       

    "Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force.

     ils répugnent à donner des ordres 

    et craignent ceux qui élèvent la voix, 

     qui osent faire des scandales.

    Ils rêvent d'un monde tranquille et doux où

    tous vivraient harmonieusement ensemble.

    Ils voudraient être ce qu'ils sont sans que personne ne leur reproche rien.

    Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance

     qu'ils ont, car cela garantit leur propre liberté.

    Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres. 

    Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour

    par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement,

    sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage.

    Et rêvent bien sûr que l'amour aille de soi,

    sans effort, et qu'on ne les quitte jamais.

    Ils ne veulent pas obtenir les choses par force

     et voudraient que tout soit donné.

    Les gens qui aiment les chats font une confiance parfois excessive à l'intuition.

     L'instinct prime la réflexion. Ils sont portés vers l'irrationnel, les sciences occultes.

    Ils mettent au-dessus de tout l'individu et ses dons personnels

     et sont assez peu enclins à la politique. 

    Les tendances générales, les grands courants, les mouvement d'opinion,

    les embrasements de foule les laissent aussi circonspects

     que leur animal devant un plat douteux.

     Et si leur conviction les pousse à s'engager,

     une part d'eux-mêmes reste toujours observatrice,

     prête au repli dans son territoire intime et idéaliste,

     toujours à la frange, comme leurs compagnons,

    d'un pacte avec la société et d'un retour

     vers une vie sauvage dans l'imaginaire.

    Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux.

     Ils ont grand besoin d'être consolés.

    De tout. Ils font semblant d'être adultes

    et gardent secrètement une envie de ne pas grandir.

     Ils préservent jalousement leur enfance

     et s'y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes,

    un chat sur les genoux.

    Enfin, j'ai cru remarquer que les gens qui aiment les chats étaient souvent ainsi ...

     

     

    J'aime les chats."

     

     

    Anny Duperey - Les chats de hasard (Seuil 1999)

     

    « Prise de tête Ce n'est qu'un au revoir »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:17

    charmante, charismatique, élégantissime Anny Duperey... merci de nous la citer

    2
    Marie-Paule L.
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:37

    Je me reconnais  dans ce qui est décrit ; c'est fou !


    J'ai le livre ! je vous le conseille.  J'ai pleuré à lire certains passages.


    A RECOMMANDE

    3
    Marie-Paule L.
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:46

    Autre livres que j'ai appréciés : Le Chat  Moune de Philippe


    Ragueneau , c'est marrant


    L'auteur a écrit  plusieurs  ouvrages : Moune et Lulu etc...


    Un autre livre qui m'a beaucoup émue : Auteur britannique , le nom ? : IL Y A TOUJOURS UN CHAT QUI VOUS ATTEND QUELQUE PART.  (la aussi, j'ai pas mal sorti mon mouchoir !)

    4
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:57

    Dans le livre d'Annie Duperret c'est le passage des veaux qui est poignant, c'est insoutenable, la barbarie que l'on fait subir à ces pauvres petits bb ...... des amis à Annie se sont suicidés pour ne pas avoir à vivre dans ce monde sauvage ...... Ce livre que j'ai prêté et non rendu .....  je ne prête plus mes livres .....  ou je les donne .... mais ceux concernant les chats surement pas

    5
    Harpége/Nadia
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 19:44

    ce sont des livres que j 'ai beaucoup aimé

    6
    colyo
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 22:56

    Bien évidemment, je l'ai ce livre et c'est vrai que j'aime beaucoup ce qu'elle écrit.........tout particulièrement sur les chats.........


    c'est vraiment du ressenti qu'elle nous écrit, et en plus je l'aime cette actrice et écrivain.........

    7
    vivy
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 00:20

    j'en apprends tous les jours je ne savais pas que cette écrivain-actrice-comédienne avait écrit ce texte sur les amoureux des chats

    8
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 06:47

    Comme quoi même un blog sur les chats peut apporter des "ouvertures"  Les chats détestent les portes fermées ...

    9
    VALOU34
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 11:35

    Ce livre m'a beaucoup plu, je me suis reconnue à travers certaines descriptions, j'ai ressenti beaucoup d 'émotions en le lisant. Je le conseille à tous les amoureux des chats qui n'ont pas encore eu l'occasion et le plaisir de lire.

    "On compense, on se console, on prend des forces avec les bêtes. Elles deviennent un complément indispensable à domicile pour supporter notre monde malade." Anny Duperey

    10
    Marie-Paule L.
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 16:59

    Mais  c'est sûr, quand je pense qu'il y a tant de gens qui passent à côté de celà !!!  Je connais une personne qui m'a clairement dit qu'elle n'aimait pas les animaux ; même le chant d'une perruche callopssitte l'agace ! c'est dire..


    Du coup, je ne la "vois plus pareil", même lui dire : bonjour, maintenant, çà me "coûte"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :