• Les secrets du Louvre

    10 secrets particulièrement étonnants sur le Louvre

     

    Avec plus de 8 millions de visiteurs en 2017, le Louvre est incontestablement le musée le plus visité de la planète. Il faut dire que ses collections incroyables, ses sublimes bâtiments et son emplacement de rêve en plein cœur de Paris ont de quoi attirer les curieux et les touristes. 

     

     

    Mais malgré une telle fréquentation, très peu connaissent vraiment l’histoire de ce musée hors-norme. Aujourd’hui, Jetlag a décidé de partager avec vous 10 choses surprenantes et que la plupart ignore sur le Louvre. Les voici : 

    1. Cela a pris 200 ans avant qu’il devienne entièrement un musée 

    Louis XIV a été le dernier roi a utilisé le Louvre comme résidence puisqu’il a déménagé à Versailles en 1682. En 1793, pendant la révolution française, le lieu prend le nom de Muséum central des arts de la République, et ne comprend alors que la Grande galerie, où sont exposées les collections du roi. Ce n’est qu’en 1993 que le bâtiment tout entier devient un musée. 

    2. Le plus grand tableau se trouve dans la même pièce que la Joconde 

    Si la Joconde est sans aucun doute le tableau le plus connu de tous ceux exposés au Louvre, il n’est pas le plus grand en taille. Celui qui détient le record n’est pourtant pas loin, à seulement quelques mètres en réalité. Il s’agit de « Les Noces de Cana » peint par l’artiste italien Paul Véronèse. Ses dimensions? 6,77 mètres de hauteur et 9,9 mètres de largeur! 

    3. À l’origine, il a été construit comme palais pour François 1er 

    Le roi de la Renaissance, particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux dans la Loire, a fait raser une forteresse du 12ème siècle afin de créer de l’espace pour la construction de son futur palais du Louvre, qui a démarré au milieu des années 1500. Chaque roi de France qui a régné ensuite y a ajouté sa touche. Résultat, plusieurs styles architecturaux y sont représentés. 

    4. Les fans de Da Vinci Code peuvent profiter d’un itinéraire de visite spécifique 

    Le Louvre propose plusieurs parcours de visite pour que les visiteurs se repèrent dans cet immense espace. Et l’histoire de Da Vinci Code a inspiré l’un d’entre eux. Si vous choisissez de l’emprunter, vous marcherez sur les pas de Robert Langdon et Sophie Neveu. De quoi se replonger dans l’univers de la saga pour celles et ceux qui ont aimé le livre et/ou le film. 

    5. Il est toujours possible d’entrevoir les restes des anciennes douves 

    Lorsque la forteresse construite par le Roi Philippe Augustus a été détruite, les archéologues ont creusé jusqu’à près de 7 mètres sous de la Cour Carré pour tomber sur les douves d’origines. Aujourd'hui, il est toujours possible d’y jeter un coup d'œil en se rendant dans la partie médiévale du musée. 

    6. De nombreuses œuvres ont été volées par Napoléon pendant la guerre 

    C’est un secret de polichinelle: beaucoup de rois français étaient de grands collectionneurs d'art. Il n’était donc pas rare qu’au grès de leurs batailles et de leurs victoires en terres ennemies, ils récupèrent de nombreuses pièces. D’ailleurs, énormément d’œuvres encore exposées au Louvre ont été pillées pendant les campagnes de Napoléon, notamment en Italie et en Égypte, mais aussi bien plus loin. 

    7. Sa pyramide de verre a été très controversée 

    Si la pyramide de verre conçue par l’architecte américain I.M. Pei apparaît de nos jours comme un symbole emblématique du Louvre lui-même, cela n’a pas été le cas lors de son installation. À cette époque, en 1989, elle a été sous le feu des critiques (qualifiée de « sacrilège ») à cause de son caractère moderne auquel on reprochait de falsifier l'intégrité architecturale du palais historique. 

    8. Les visiteurs peuvent voir à quoi ressemblait le bâtiment à l’époque de Napoléon III 

    Cachés dans un coin éloigné de l'aile de Richelieu, les salons Napoléon III permettent aux visiteurs un aperçu de ce que le somptueux palais était quand l'empereur l'utilisait pour des fonctions d'état. Un véritable retour dans le temps qui ravira à coup sûr les amoureux d’histoire et d’anecdote. 

    9. Il existe une astuce (légale) pour éviter la queue 

    Pour éviter la foule et les heures d’attente à l’entrée, vous pouvez acheter des billets dans n’importe quel magasin Fnac. Ils sont facturés environ 1,40 euro de plus que ceux vendus sur place mais offre l’opportunité de profiter d’une entrée VIP, et donc de ne pas faire la queue. Honnêtement, il n’y a pas à réfléchir tant le gain de temps est important. 

    10. Aujourd’hui encore, le Louvre acquiert toujours des œuvres supplémentaires 

    Bien que les collections mises en avant dans ce musée aient toutes été réalisées au plus tard pendant le 19ème siècle, le Louvre ne cesse d’acquérir des œuvres. Récemment, il a notamment annoncé avoir mis la main, en collaboration avec le Rijksmuseum d’Amsterdam, sur deux portraits signés Rembrandt. L’objectif, posséder une collection plus grande et plus réputée. 

    « La princesse PalatineLe saviez-vous ? »

  • Commentaires

    1
    Marie-claude
    Vendredi 13 Avril à 15:25

    Reportage intéressant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :