• Osmose parfaite

     

    Mélodie

    Chronique d'une passion

     

    Présentation de l'éditeur

    «Mélodie fut pour moi - je mets à part les deux chiens de mon enfance - l'être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d'impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d'élève. Elle a été comme un grand maître d'un art traditionnel japonais dont l'enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence.» En rendant hommage à sa chienne Mélodie, Akira Mizubayashi nous offre une réflexion sensible sur les relations entre homme et animal, le récit bouleversant d'un amour heureux.

     

    « Mélodie » a remporté en 2013 le prix littéraire 30 Millions d'Amis.

    Biographie de l'auteur

    Ecrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayashi est né en 1951. Après des études à l'université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l'université Paul-Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère). Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979, revient en France comme élève de l'Ecole normale supérieure. Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l'université Meiji, à l'Unalcet et, depuis 2006, à l'université Sophia. Une langue venue d'ailleurs (2011) a reçu de l'Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l'Asie 2011, et, du Richelieu international-Europe, le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013. Mélodie. Chronique d'une passion (2013) a obtenu le prix littéraire 30 millions d'amis 2013 et le prix littéraire de la Société centrale canine 2014.

    Tous ceux qui ont eu un compagnon à 4 pattes  reconnaîtront  cette relation fusionnelle que l'on peut avoir avec un animal.

    Dans ce récit poignant plein de sensibilité, l'auteur  décrit une relation, d'une grande intensité avec Mélodie, un attachement indéfectible et surtout cette fidélité sans faille que pratiquement seuls nos compagnons à quatre pattes peuvent nous témoigner.

    l'auteur aborde aussi des questions philosophiques, de courts récits d'autres écrivains, il parle du chien d'Ulysse, du chien Hachi dont a été tiré un film, il cite  Descartes, Rousseau, La Rochefoucauld et Montaigne...

     

    Il s'agit d'une très belle ode sur l'attachement réciproque entre l'homme et l'animal.

     

     

    « Portraits de chats Chat s'approche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :