• Piège mortel

    Le danger des fenêtres oscillo-battantes !

     

     

    UN PIEGE MORTEL POUR NOS CHATS !

     

    Qu'entend-on par fenêtre oscillo-battante?

    Il s'agit d'une fenêtre à un vantail équipée de deux systèmes d'ouverture : à la française et à soufflet ou parfois à projection.

    La fenêtre peut soit s'ouvrir complètement de manière classique, soit basculer vers le haut et rester entrouverte.

    On peut ainsi aérer sans risquer d'être cambriolé.

     

    En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats?

     

    Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre entre l'encadrement et le haut de la fenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou un appartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal.... comme le chat.

    Mais lorsque le chat passe par cette ouverture, il ne peut plus ni avancer, ni reculer. Et plus il cherche à se sortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserrerait progressivement sur lui. Mort par étouffement, hémorragie interne etc..., telles sont les conséquences de cette compression qui pourrait bien être évitée si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.

    Pour ceux qui seraient sceptiques quant au danger réel de ces fenêtres, voilà une vidéo qui montre comment un chat peut se retrouver coincé, heureusement, dans son malheur, le chat a eu de la chance, il a pu être sauvé par un passant.

    https://www.youtube.com/watch?v=ewAGHaQ0gJ8

    Une solution existe:

     

     

    L'installation d'une grille de protection en vente chez

    ZOOPLUS :

     

    http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30050

     

    et vous pourrez dormir tranquille même les fenêtres ouvertes ainsi

     

     

    Génial,VALOU

    « Lettre de réservationA la découverte de l'âme féline »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2016 à 13:39

    très intéressante info, j'en possède plusieurs mais j'avoue ne jamais avoir eu l'idée de les ouvrir en mon absence .J'avais testé l'ouverture de celle de ma cuisine avec une Minerva impatiente (mais vraiment très impatiente )de rentrer ,en remontant lentement, lentement, la fenêtre jusqu'à ce que quelques poils en souffrent , résultat: j'ai été profondément invectivée, mais on n'a plus jamais testé la fenêtre de la cuisine ! (ceci dit , je ne suis pas très fière de mes manières éducatives ) clown

    2
    Marie.claude
    Vendredi 22 Avril 2016 à 15:37

    C'est effrayant de voir le nombre de dangers potentiels qui existent dans une maison quand on possède un chat.  Il y a en effet ce genre de fenêtre dans la salle de bains et j'ai dû prendre un escabeau pour tirer Foxy qui était les deux pattes avant à l'extérieur, il avait 6 mois ; depuis je fais attention pour aérer les pièces.

    3
    Kat del Valentino
    Vendredi 22 Avril 2016 à 17:06
    Morale : grâce à Foxy et ses acrobaties,Marie Claude économise les frais d'un club de remise en forme !
    4
    Vendredi 22 Avril 2016 à 18:54

    Oui c'est limite  et on va appeler Kat del Valentino, Cruella ..D'ailleurs elle lui donne de l'air parfois .....mad

    5
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:03

    Cruella, Cruella, je ne sais qui l'est  : d'Elle ou de moi... en tous cas, Elle se porte à merveille, aucun poil ou moustache ne lui fait défaut et ...Elle ne daigne plus accorder le moindre regard à l'oscillo battant !  tongue

    6
    Marie.claude
    Samedi 23 Avril 2016 à 21:24

    Quand un chat fait une découverte il arrive toujours à ses fins, si on cède cela devient une habitude pour lui et presque un devoir pour nous de lui accorder. Si on refuse il ne renouvelle pas sa demande. Un chat unique c'est regrettable pour lui et pour nous et surtout en appartement ; et oui Kat ce soir mon chat voulait monter sur le dernier rayon en haut d'une penderie, je l'ai monté ; comme il s'est endormi je suis remonté le chercher avec l'escabeau ; maintenant il me demande de jouer et je suis à quatre pattes sur le plancher avec des boules de papier de bonbon. Un jour il a pu monter en haut d'une armoire de 2 mètres 50, il a bien fallu aller le chercher à 10 heures du soir avec cette fois une échelle. Que ne ferait-on pas pour leur plaisir ... vous ne devez pas être en reste  avec votre jolie Minerva qui semble bien gâtée.

    7
    Kat del Valentino
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:52
    Minerva s'est beaucoup calmée(elle aura 10 ans en novembre) et en général elle redescend comme une grande ... Par contre gare aux cachettes les plus improbables ! Et lorsque je reçois des amis , elle cumule les bêtises afin de bien se faire remarquer !
    8
    Kat del Valentino
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:55
    Et ... C'est fou ce qu'elle peut avoir comme imagination !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :