• Potiron ou citrouille

     

    Potiron ou citrouilleVALOU

     

    Différences entre « citrouille » et « potiron »

     

     

    Le potiron

    Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées  originaire des régions trpicales d'Amérique du Sud.

    Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

    Potiron ou citrouille

     

    Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles

    qui appartiennent à deux espèces différentes.

     

     

    La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise à halloween.

     

    Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

    Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus. Le mot « courge » est un terme générique qui peut s'appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita.

     

     

    Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace.

    Riche naturellement en béta carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine.

    Le potiron contient 95,6 % d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit tempéré et sec (intérieur de maison par exemple).

     

     

    Cette plante, tout comme la citrouille, est l'emblème de la fête Halloween.

     

    « Histoire vraie Douceur automnale »

  • Commentaires

    1
    vivy le p'tit lutin
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:27

    merci Valour pour cette recherche cela nous apprend beaucoup de choses

     

    2
    Marie.claude
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:42

    A vrai dire je n'ai jamais su ce qu'était une citrouille. Je pensais que c'était un language imaginaire pour parler de la courge.

    3
    Marie.claude
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 22:45

    Le chat mange du potiron, la courge je ne sais pas ...

    4
    Lundi 2 Novembre 2015 à 11:37

    Le chat adore toutes les courges (la preuve il nous aime!!) le potimarron également avec une lichette de crème mais faut-il encore qu'il ait été nourri avec de la variété et non exclusivement des croquettes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :