• Promenons nous dans les bois

    Promenons-nous dans les bois pendant que le chasseur n'y est pas...

     

    Présentation du livre :

     

    Savez-vous que l'on peut chasser sur la plage en plein mois d'août ?
    Qu'une chasse à courre peut se terminer dans votre jardin ?
    Qu'il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres ? ...


    « Nul n’est censé ignorer la loi ». Pourtant, rien n’est fait pour vous la rendre accessible, surtout pour ce qui touche la chasse. Écrit en collaboration avec les juristes de l’ASPAS, ce guide pratique met, enfin, la loi à la portée de tous, et répond à toutes vos questions dans un langage clair.

    Savez-vous, par exemple, qu’il n’existe plus de règles de sécurité au niveau national, que le lobby chasse refuse les alcootests, et qu’un homicide à la chasse peut être moins sévèrement puni qu’un acte de braconnage ?

    Plus de 2 millions de cavaliers, plus de 15 millions de randonneurs, plus de 20 millions de cyclistes, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs ou les naturalistes, forment une écrasante majorité au regard du million de chasseurs en France. Pourtant, ce sont les chasseurs qui dominent dans les instances de pouvoir.

    En France, sous pression du monde de la chasse, on continue d’abattre entre 600 000 et un million de renards roux par an, on déterre les blaireaux avec une rare violence, on chasse tous les jours et toute l’année, on compte le plus grand nombre d’animaux chassables. Il est temps que ça se sache…

    Paradoxalement, le lobby chasse est de plus en plus fort en communication et en connivences politiques, alors que ses effectifs baissent. Bien que les chiffres ne soient pas clairement communiqués, on ne compte plus qu’un million de chasseurs en France, et quasiment le double de végétariens ! Les rapports avec la nature, et la sensibilité à la souffrance animale évoluent, mais les responsables politiques beaucoup moins, car ils sous-estiment le poids électoral des millions de randonneurs et autres utilisateurs de la nature.

    Marc Giraud ose dire, sur un sujet qui nous concerne tous, ce que le puissant lobby de la chasse veut cacher.

    Un livre de fond pour les amoureux de la nature, qui veulent se promener en paix dans les bois.

     

     

     

    MARC GIRAUD est naturaliste, écrivain et animateur de documentaires à succès, notamment La France sauvage,  La nature à votre porte, Ça se passe près de chez vous. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la nature, Le Kama-sutra des demoiselles, Calme plat chez les soles, Darwin, C’est tout bête, Super bestiaire, La nature en bord de chemin…

    Marc Giraud est Vice-président de l’ASPAS, avec laquelle Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ! a été écrit. 

     

    A  L

     

    « Le plus connu et reconnuiNTEMPOREL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :