• Proverbes en images

    ProVerbes en images

    Célébres proverbes illustrés par le peintre, illustrateur, affichiste et dramaturge Henry Gerbault (1863-1930) de manière un peu décalée, très ironique en tous les cas et souvent satirique.

    Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son... On ne peut se faire une idée de quelqu'un ou d'une chose sur un seul avis ou un seul témoignage. L'intelligence c'est de savoir multiplier les points de vue et de savoir considérer les contraires. Une seule source n'est pas une information sûre.

    La mauvaise herbe croît toujours... Les jardiniers connaissent particulièrement bien ce proverbe. Mais il signifie surtout que les mauvaises habitudes s'aggravent avec le temps. Et bien plus facilement que les bonnes.

    Plus fait douceur que violence... La force est rarement un bon argument. Certes, elle est parfois nécessaire, inévitable même, mais c'est une forme de faillite, une victoire par défaut en tous les cas.

    On a souvent besoin d'un plus petit que soi... Ce proverbe nous renvoie à la morale de deux fameuses fables de La Fontaine : Le lion et le rat et La colombe et la fourmi. D'emblée, ne mépriser personne. Sans le paysan, le ministre meurt de faim et sans l'éboueur, nous pourrissons dans nos ordures.

    Il n'y a pas de sots métiers... Tous les métiers sont-ils honorables pour autant ? Certains sont funestes, d'autres avilissants et parfois proprement ridicules. Gagner son pain est légitime, mais pas n'importe comment et, surtout, pas aux dépens d'autrui. Or, de ce côté-là...

    Jamais grand nez n'a déparé beau visage... Un défaut physique ne peut pas altérer la beauté d'une personne. Par contre, un défaut moral peut altérer la beauté physique. Il est des manières de beauté qui sont une forme de laideur. Une laideur peut être monstrueuse. Mais une beauté mal servie est toujours hideuse.

    Chacun prend son plaisir où il le trouve... Autrement dit, tous ne prennent pas plaisir aux mêmes choses car tous n'ont pas non plus les mêmes valeurs. Les gens distingués prennent leur plaisir dans des choses plus raffinées, tandis que les gens grossiers s'amuseront de choses grossières, c'est-à-dire à leur niveau. Si les premiers peuvent s'encanailler, les seconds peuvent difficilement se hausser sans se trahir à un moment donné. Qui peut le plus peut le moins. Mais le contraire n'est pas vrai.

    Tel maître, tel valet... Cette formule prêtée par Marivaux à Arlequin dans La Surprise de l'amour est en fait une locution proverbiale d’origine latine qui explique qu'un valet peut prendre les habitudes de son maître car ce dernier devient un modèle à imiter.

     

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Il faut parfois ne rien précipiter et laisser faire le temps, à condition d'avoir posé les bons jalons. Certaines choses agissent dans la durée. Une graine plantée ne germe pas nécessairement tout de suite. Le temps est parfois notre pire ennemi mais il est aussi notre meilleur allié. C'est toujours lui qui a le dernier mot.

     

     

    « Jolie coquineet la tendresse bordel! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :