• Quelle volupté!

     

    Toile monumentale  regroupant 42 chats

     réalisée par le  peintre Carl Kahler, My wife’s lovers, 1891.

    Ce tableau mesure 1m80 par 2m60 et pèse 102 kilos.

     

    Mrs. Johnson, une riche aristocrate américaine de la fin du XIXe siècle, aimait les chats. Les adorait. Nous pourrions même dire, leur vouait un culte. À tel point qu’elle en élevait chez elle… environ 350. Vous avez bien lu. Chacun avait son propre nom, et chaque boule de poiles répondait à l’appel de son nom. Et pour prendre soin de son armada de minets, un véritable de cortège de domestiques était employé par la maison Johnson, exclusivement dédiée aux animaux : nourriture, toilettage, caresses… 

    Rien n’était trop beau pour ces centaines de félins, à tel point qu’en 1891, la millionnaire Kate Johnson passa commande à un peintre américain très en vue de l’époque, Carl Kahler, d’une toile monumentale qui rendrait hommage à 42 de ses chats préférés, majoritairement des angoras et des persans. La peinture est à la hauteur de l’amour de Mrs. Johnson pour les bêtes… 

    Et si vous observez l’œuvre d’un œil attentif, vous constaterez que chaque chat a une expression différente, suivant le désir de l’excentrique millionnaire qui voulait que chacun de ses matous, qu’elle considérait comme unique, ait sa propre personnalité... 

     

    Carl Khaler, autrichien de naissance,  est devenu peintre de chats. Entre 1881 et 1888, il a exposé ses œuvres à Berlin , à Munich et à Vienne .

     En 1885, il a émigré en Australie et a travaillé jusqu'en 1890 à Melbourne. Il a ensuite émigré aux États-Unis .

     En 1891, commandé par Kate Birdsall Johnson, il a peint un tableau d'après la photo My Wife's Lovers  représentant 42 chats, extrêmement connu... Il  périt  à l'âge de 49 ans dans le séisme de San Francisco de 1906

     

     

    TOILES DE CARL KHALER 

    Quelle volupté!

    « Supprimer les intermédiaires Do you remember »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Mercredi 13 Septembre à 15:05

    Ces toiles sont très belles, la fourrure des chatons a un relief particulier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :