• QUI aime bien, châtie bien

    Comment éviter qu'un chat prenne du poids

    Beaucoup de gens ont tendance à négliger une prise de poids chez leur chat. Cela peut leur sembler naturel et l'idée que leur animal devienne obèse peut ne pas leur poser de problème. Pourtant, il s'agit d'une situation qui nécessite une réaction de la part du propriétaire du chat, car une prise importante de poids est un réel problème de santé chez nos amis félins. Si vous souhaitez que votre chat vive longtemps et dans de bonnes conditions, vous devez prendre des mesures pour l'aider à perdre du poids ou du moins à ne pas en prendre. Pour cela, il faut lui fournir un régime alimentaire varié et équilibré, l'inciter à faire des exercices pour qu'il retrouve son poids de forme et toute son énergie

     

     

    1.Gérez la perte de poids de votre chat pour qu'elle ne soit pas trop rapide

    Des mesures drastiques provoquant une importante perte de poids en peu de temps pourraient entrainer des problèmes de santé chez votre animal. Cela pourrait provoquer une maladie du foie que l'on appelle la lipidose hépatique qui est due à une accumulation rapide dans cet organe de graisses dégradées. Le chat perd alors son appétit, ce qui peut le faire entrer dans un cercle vicieux de perte de poids rapide et d'accumulation de graisses dans le foie.

    • Si vous pensez que votre chat est atteint de lipidose hépatique, amenez-le dans une clinique vétérinaire pour qu'il profite rapidement d'un traitement médical. C'est une maladie qui peut menacer la vie de votre chat, et vous devez réagir le plus rapidement possible.

     

    2. Connaissez les risques d'un surpoids pour la santé de votre chat

    Les chats qui ont ce type de problèmes sont plus susceptibles de devenir diabétiques, c'est-à-dire que leur corps peut perdre sa capacité à produire et gérer le taux d'insuline et les taux de sucres dans le sang. Si votre chat est atteint de diabète, vous pouvez prendre soin de lui en l'aidant à perdre progressivement du poids, notamment grâce à un régime alimentaire riche en protéines, ou en lui injectant quotidiennement une dose d'insuline jusqu'à la fin de ses jours. Les chats obèses sont aussi plus susceptibles de souffrir des articulations à cause de l'arthrose qui est provoquée par des années de tensions et pressions exercées sur les os et les articulations par l'excès de masse. De plus, ils peuvent souffrir d'hypertension, de problèmes cardiaques et de certains cancers.

    • Les chats en surpoids ont tendance à manquer d'énergie, dorment souvent excessivement et ont moins d'interactions avec les humains. C'est pourquoi ils ont souvent la réputation d'être paresseux.

     

     

    3. Mettez en place un plan d'action en concertation avec votre vétérinaire.

    Il examinera minutieusement votre animal pour s'assurer que son problème de poids n'est pas dû à un problème de santé sous-jacent. Il pourra alors vous donner des conseils concernant les aliments et les quantités de nourriture que vous devez donner à votre chat. Il vous indiquera aussi le poids que votre animal doit perdre chaque mois et celui qu'il devra finalement avoir perdu. Votre vétérinaire vous recommandera probablement de lui faire perdre une centaine de grammes par semaine ou par mois, selon son sexe, sa morphologie, sa race et sa taille.

    • Vous pourriez utiliser un récipient gradué pour mesurer précisément les quantités d'aliments que vous devez donner à votre chat.

     

    4. Donnez à votre chat des aliments riches en fibres

    Recherchez des produits commerciaux pour chats qui contiennent beaucoup de fibres et qui peuvent être directement donnés à votre animal ou ajoutés par cuillérées dans sa nourriture.  Vous pourriez aussi ajouter quotidiennement des légumes( tels que les haricots, les asperges, du potiron, des cougettes....) dans sa nourriture.

    • Si vous constatez que votre chat a du mal à manger la nourriture riche en fibres parce qu'elle a moins de gout que celle que vous lui donnez habituellement, ajoutez-y un petit peu de jus d'une boite de thon. Cela devrait la rendre beaucoup plus appétissante.
    • Les fibres sont une forme de glucides que le chat ne digère pas facilement et qui lui donne le sentiment d'être plein à la fin du repas sans qu'il ait pour autant absorbé beaucoup de calories. Les aliments riches en fibres apportent à votre chat la plupart des nutriments essentiels tout en lui évitant d'absorber trop de calories.

     

     

    5. Donnez à votre chat des aliments riches en protéines

    Procurez-vous des produits commerciaux enrichis en protéines ou demandez à un nutritionniste pour animaux de vous conseiller un régime pour votre chat. Il est important que votre animal absorbe tous les acides aminés qui vont permettre à son corps de fonctionner normalement. Il a besoin notamment de taurine pour éviter des problèmes cardiaques et de vision. Bien que la nourriture riche en protéines soit particulièrement appétissante pour un chat, elle ne lui donne pas forcément la sensation d'être rassasié.

    • Notez qu'il ne faut pas donner de la nourriture trop riche en protéines à un chat qui a des problèmes rénaux, car elle pourrait les accentuer.
    • Si vous choisissez de modifier progressivement votre façon d'alimenter votre chat, faites-le sur une période d'une à deux semaines. Pendant les deux premiers jours, mélangez un quart de la nouvelle nourriture avec 3 quarts de l'ancienne. Durant les quatre jours suivants, mélangez une moitié de nouvelle nourriture avec une moitié de l'ancienne. Dans les trois jours d'après, mélangez trois quarts de nouvelle nourriture avec un quart de l'ancienne. Si votre chat laisse de l'ancienne nourriture dans sa gamelle, effectuez une transition plus lente vers la nouvelle. S'il refuse complètement de manger de cette dernière, consultez votre vétérinaire qui saura vous donner des conseils.

     

     

    6. Réduisez la quantité de nourriture  à chaque repas.

    Vous pourriez continuer à lui donner la même nourriture, mais en plus petites quantités. Utilisez un récipient gradué pour bien doser les portions. Si une portion correspond à une quantité de nourriture supérieure à celle que vous donnez habituellement à votre chat, réduisez-la pour qu'elle convienne à votre animal. Les portions indiquées sur les emballages des aliments pour chats sont souvent trop généreuses. Une règle simple à appliquer pour trouver la bonne portion consiste à diminuer graduellement de 10 % celle qui est indiquée sur l'emballage jusqu'à ce que vous constatiez que votre chat ne laisse plus rien dans sa gamelle.

    • Il est important de bien comprendre que si votre chat a toujours eu à sa disposition de la nourriture en continu, vous allez devoir le pousser à changer ses habitudes en ne lui fournissant de la nourriture que 2 à 3 fois par jour. Si votre chat a pris l'habitude de trop manger, vous allez devoir lui imposer des heures de repas.

     

    7. Surveillez comment votre chat perd du poids

    Avant de mettre en place un régime alimentaire, notez sur un agenda ou un calepin le poids exact de votre animal. Vous allez devoir le peser une fois par mois alors qu'il suit un régime[9]. Pour cela, vous pouvez le prendre dans vos bras avant de monter sur une balance, et il ne vous reste alors plus qu'à vous peser seul pour connaitre son poids. En fait, il s'agit de faire une simple soustraction.

    • N'oubliez pas que vous devez faire en sorte que votre animal perde une centaine de grammes par semaine ou par mois.

    Si vous constatez que votre chat n'a pas perdu de poids après deux semaines de régime, diminuez à nouveau les portions de 10 %. Si après deux nouvelles semaines, les choses n'ont toujours pas bougé, consultez votre vétérinaire

     

    A C T I V I T E S

    Faire bouger son chat

     

    Jouez avec votre chat. Vous pourriez le faire courir en lançant une balle ou une boule de papier dans une pièce. Vous pourriez aussi lui acheter des jouets pelucheux dans lesquels les chats aiment bien taper avec leurs pattes ou des jouets en plumes sur lesquels ils aiment sauter ou bien utiliser une lumière laser qui produit un point lumineux derrière lequel vous pouvez le faire courir. En vous amusant régulièrement avec votre chat, vous le détournerez de la nourriture et vous l'inciterez à être plus actif.

    · Faites en sorte de jouer avec votre chat 10 à 15 minutes par jour.

    Cela devrait lui permettre de faire suffisamment d'exercices.

     

     

    Laissez votre chat s'amuser avec des jouets éducatifs. Ce sont des éléments qu'il suffit de remplir de nourriture pour inciter le chat à les manier. Ils sont conçus de telle façon qu'il laisse passer vers l'extérieur l'odeur de la nourriture qui attise les sens tout en ne permettant pas au chat de s'en saisir. L'animal va ainsi passer son temps à manier le jouet et à taper dedans en essayant d'attraper la nourriture.

    · Ces jouets enrichissent l'environnement du chat d'intérieur qui n'a pas la possibilité de chasser de petites proies comme le fait le chat d'extérieur.

     

    Procurez à votre chat un élément sur lequel il peut se faire les griffes. Ce sera une manière pour lui de se détendre, d'évacuer un petit peu plus d'énergie, de marquer son territoire et de se débarrasser des couches externes de ses griffes qui sont remplacées par des couches neuves. Un arbre à chats avec une surface rugueuse pour se faire les griffes donnera à votre chat l'occasion de faire quotidiennement des exercices.

    • Votre chat sera moins susceptible d'avoir des troubles comportementaux si vous lui donnez la possibilité de se dépenser physiquement. Il sera en meilleure santé et plus heureux.

     

    Servez-vous de cataire (herbe à chats) pour faire bouger votre animal.

    Saupoudrez-en sur ses nouveaux jouets pour qu'il s'y intéresse. Cela pourrait l'inciter à s'en servir immédiatement, ce qui ne peut qu'augmenter son niveau d'activité. Vous devez cependant veiller à ne pas abuser de la cataire, sinon elle pourrait ne plus avoir d'effets sur lui.

    • Certains chats ne sont pas attirés par l'herbe à chats et y sont même totalement insensibles. Si c'est le cas avec votre chat, vous pourriez lui choisir une variété de jouets pour l'inciter à s'amuser.

     

    Laissez sortir votre chat

    Mettez quelques-uns de ses jouets à l'extérieur et essayez de vous amuser avec lui, par exemple, dans votre cour ou votre jardin. Vous devriez constater qu'il prend rapidement plaisir à explorer les environs de votre maison. Si vous avez habitué votre animal à être en laisse à l'extérieur, mettez-lui un harnais et promenez-le dans le voisinage.

    • Si votre animal est un chat d'intérieur, envisagez de le laisser à l'extérieur dans un enclos. Vous lui permettrez ainsi de découvrir l'extérieur tout en le protégeant.

     

     

    Dernier conseil :

    Ne donnez pas  de friandises à votre chat, ou très peu,  pour éviter de lui faire absorber trop de calories. Si vous pensez que vous devez le récompenser,

    procurez-lui des produits appétissants qui sont allégés.

     

    Source : WIKIHOW

     

     

    « ENFIN SPORTIF »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juillet à 14:30

    eT POUR nous si Valou avait une idée !!yes

    2
    Marie-claude
    Mardi 4 Juillet à 15:11

    Les régimes concernant l'alimentation d'un chat ne sont pas faciles à appliquer. Pour Foxy, quand il ne connait pas un met, il ne mange pas ; rien de plus têtu qu'un chat. J'ignorais qu'il existait des nutritionnistes animaliers. Merci Valou pour ce documentaire précieux qui peut nous être utile. (Pour nous les humains, quand on veut on peut, à moins d'avoir une maladie chronique qui nous empêche de manger ce qu'il faut et de se remuer)

    3
    VALOU34
    Mercredi 5 Juillet à 17:28

    Pour nous, c'est presque les mêmes conseils : très peu de sucrerie, on allège les repas, surtout celui du soir, et on bouge tous les jours, de la marche, ou du vélo ou de la natation et on joue avec son chat ( on court en agitant une ficelle derrière soi, Frimousse et Louna adorent me poursuivre,(mais  Guêt Apens est un peu paresseux, c'est une activité trop violente pour lui). Lorsqu'on adopte de bonnes habitudes, on finit par obtenir des résultats encourageants sans frustration ! yesMais quelques écarts ne sont pas interdits, sinon la vie serait trop triste !

    4
    Mercredi 5 Juillet à 20:47

    VALOU  est remplie  de bon sens, que ce soit pour nous ou pour nos chats, merci

    5
    Marie-claude
    Jeudi 6 Juillet à 11:45

    C'est tout à fait exact, Valou a beaucoup d'expérience et de sagesse dans beaucoup de domaines. Il est aussi possible de prendre un abonnement dans une salle de sport, cela nous oblige à y aller une ou deux fois par semaine. Jouer avec un chat en appartement c'est plus compliqué mais on y arrive et plus on joue avec lui plus il en redemande. Pour ma part la course à travers toutes les pièces, lancé de balle qu'il attrape sur et sous les lits, moi je les rattrape sous les meubles demande un certain entraînement et de la souplesse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :