• CHAT VOUS ETONNE

    Maintenant ou jamais


    votre commentaire
  •  

     

     


    1 commentaire

  • 4 commentaires
  •  

     

    On vous écrira ...


    votre commentaire
  •  

    Un gâteau au goût de l'amitié


    votre commentaire

  • 1 commentaire

  • 3 commentaires
  • Couper court

     

    Comment couper les griffes de votre chat ? 

     


     

     

    Comment couper les griffes de votre chat

    Il faut parfois couper les griffes d'un chat pour qu'elles ne se fendent ou ne se cassent pas. Cela peut également être utile de couper le bout pointu des griffes de votre chat s'il a tendance à pétrir ou à griffer. Il est très facile de couper les griffes d'un chat quand vous avez compris comment vous y prendre.

     

    1 - Préparez votre chat

     Caressez les pattes de votre chat. La plupart des chats n'aiment pas qu'on touche leurs pattes. Commencez donc par habituer votre chat à ce que vous touchiez ses pattes.

      Attendez que votre chat se détende et se couche

    • Beaucoup de chats se laissent faire quand ils dorment à côté de vous. Si vous gardez le coupe-griffe en poche, vous pourriez exécuter ce toilettage nécessaire sans interrompre le sommeil de votre chat.
    • Pour les chats à poil long, mouillez leurs pattes.
    • Commencez par gentiment caresser ses pattes tout en le caressant à ses endroits préférés (la nuque, le menton, son derrière, etc.).
    • Faites-le pour chaque patte dont vous comptez couper les griffes.
    • Le chat va peut-être retirer sa patte ou même se lever et partir. Laissez-le. Ne le forcez pas. Mais continuez gentiment à caresser ses pattes dès que vous en avez l'occasion.
    • Chaque fois que vous touchez les pattes de votre chat, récompensez-le avec des friandises et des félicitations pour qu'il fasse des associations positives.

    -Tenez les pattes de votre chat.

    Dès qu'il accepte que vous lui touchiez les pattes sans qu'il la retire, commencez par tenir délicatement sa patte dans votre main ouverte.

    • Mettez votre main sur sa patte, puis tournez votre main pour que le dessous de la patte de votre chat se trouve sur la paume de votre main.
    • Continuez de récompenser votre chat avec des caresses et des friandises. Donnez-lui une nouvelle friandise qu'il recevra uniquement lorsque vous lui couperez les griffes.

    3- Massez les pattes de votre chat.

    Dès que votre chat est habitué à ce que vous lui teniez les pattes, commencez à tenir ses pattes tout en les massant avec vos doigts.

    • Massez délicatement ses pattes en passant vos doigts au-dessus et en dessous de chaque patte dont vous comptez couper les griffes.
    • Récompensez votre chat avec des friandises et des félicitations.

    4 - Observez les griffes de votre chat

    À la longue, vous devriez pouvoir délicatement pincer ses pattes (en mettant une certaine pression sur ses coussinets) pour faire sortir chaque griffe individuellement, sans faire mal à votre chat.

    · Quand la griffe de votre chat est sortie, vous verrez qu'elle est composée de deux parties : une partie épaisse et une partie rose.

    ·  La partie rose est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs, si vous la coupez, vous allez faire mal à votre chat. Ne coupez jamais cette partie de la griffe de votre chat. Vous ne devez couper que la partie pointue.

    ·         Regardez bien chaque griffe pour voir où commence la partie rose qui aura la forme d'un petit triangle si la griffe est transparente. Les griffes de votre chat seront probablement similaires, donc s'il a des griffes opaques, trouvez-en une légèrement plus transparente comme point de référence.

    ·Commencez avec les pattes arrière. Beaucoup de chats se servent de leurs pattes arrière pour se libérer, mais si vous lui avez déjà coupé les griffes à l'arrière, il ne pourra pas vous blesser.

    N'oubliez pas les ergots ! La plupart des chats ont deux ergots, un à chaque patte avant. Ce sont comme des petits pouces, situés à l'intérieur de la patte, en dessous des poignets. Parce que les ergots ne sont pas beaucoup utilisés, ils ont tendance à devenir rapidement trop longs, vous devriez les vérifier tous les mois chez un jeune chat en bonne santé.

    5 -Habituez votre chat à la position pour lui couper les griffes.

    Si votre chat est déjà à l'aise dans la position pour lui couper les griffes, vous aurez moins de mal pendant la procédure.

    · Si vous comptez lui couper les griffes tout seul, votre chat devra être assis normalement, sur vos genoux, son dos tourné vers vous. Vous tiendrez une de ses pattes dans une main et le coupe-griffe dans l'autre.

    · Habituez votre chat à s'asseoir ainsi et prenez chaque patte en main. Appuyez délicatement sur chaque griffe pour la sortir. N'oubliez pas de récompenser votre chat avec des friandises et des félicitations.

    ·Si quelqu'un peut vous aider, cette personne peut tenir le chat face à vous ou le prendre dans ses bras, pendant que vous tenez une patte dans une main et le coupe-griffe dans l'autre.

    · Habituez votre chat à ce que cette personne le tienne pendant que vous prenez délicatement chacune de ses pattes en main et que vous appuyez sur ses coussinets pour faire sortir les griffes. Récompensez-le avec des friandises et des félicitations.

    6 - Utilisez les bons outils

    Avant de vous installer pour couper les griffes de votre chat, vérifiez que vous avez les bons outils pour le faire. Pour couper les griffes de votre chat, vous allez avoir besoin d'un coupe-griffe fait pour les griffes de chat et d'un crayon styptique.

    · Il existe différentes sortes de coupe-griffes, mais ils se valent tous. Le plus important est de vérifier que le coupe-griffe est coupant afin que la griffe soit coupée en une fois. Non seulement un coupe-griffe émoussé rendra la tâche plus laborieuse, mais en plus, vous risquez de pincer la partie rose et de faire mal à votre chat. Il existe deux sortes de coupe-griffes : en forme de ciseaux ou en forme de pince.

    ·Les coupe-griffes utilisant des ciseaux sont vendus généralement en grande et en petite taille. Les petits coupe-griffes sont meilleurs pour les débutants ou si vous ne devez couper que le bout des griffes. Les grands sont plus adaptés aux vieilles griffes plus dures.

    · Les coupe-griffes en pince utilisant une lame courbe coupent la griffe quand vous pincez la poignée. La griffe se place entre les lames et celles-ci la coupent. Ce genre de coupe-griffes sont parfaits pour des griffes longues et grosses (mais pour des griffes trop longues, ceux en forme de ciseaux sont plus adaptés).

    · Si le coupe-griffes est aiguisé, le chat ne sentira rien. Les coupe-griffes ne restent pas aiguisés éternellement, il faudra vous en débarrasser (ou les faire aiguiser) si les lames sont émoussées. Vous le remarquerez si vous devez mettre plus de pression quand vous voulez couper la griffe ou lorsque le coupe-griffe plie la griffe plutôt que de la couper.

    · Ayez également un crayon styptique sous la main au cas ou vous couperiez la partie rose de la griffe de votre chat (ce qui arrive moins souvent avec un chat qu'avec un chien, car la partie rose d'un chat est beaucoup plus petite). Les crayons styptiques sont vendus en pharmacie (souvent dans le même rayon que les rasoirs). Ils cautérisent les vaisseaux sanguins quand ils entrent en contact avec la griffe et arrêtent le saignement. Si vous coupez la partie rose, maintenez le crayon styptique sur la griffe pendant 1 à 2 minutes pour arrêter le saignement.

     

    Vérifiez régulièrement les griffes de votre chat. Les griffes de chats poussent à des rythmes différents, mais en règle générale, vous pouvez lui couper ses griffes environ toutes les deux semaines ou tous les mois afin que ses griffes ne deviennent pas trop longues, ne se fendent ou ne cassent pas.

       Même si votre chat fait ses griffes et parvient à les entretenir tout seul, examinez-les malgré tout régulièrement. Si votre chat se balade avec une griffe cassée, vous pouvez l'aider en la coupant.

    • Les chats plus âgés ont besoin d'une attention particulière, car leurs griffes sont plus épaisses et peuvent parfois pousser jusque dans leurs coussinets. Vérifiez donc les griffes d'un vieux chat toutes les semaines et coupez-en le bout si nécessaire.


    1 commentaire
  •  

    Fantaisie d'hiver 

     

    Le nez rouge, la face blême,
    Sur un pupitre de glaçons,
    L'Hiver exécute son thème
    Dans le quatuor des saisons.
     

    Il chante d'une voix peu sûre
    Des airs vieillots et chevrotants ;
    Son pied glacé bat la mesure
    Et la semelle en même temps ;
     

    Et comme Haendel, dont la perruque
    Perdait sa farine en tremblant,
    Il fait envoler de sa nuque
    La neige qui la poudre à blanc.
     

     

    Théophile Gautier : Emaux Et Camées, 1872 

     

     

    Le bonhomme de neige

     

    Savez-vous qui est né
    Ce matin dans le pré ?
    Un gros bonhomme tout blanc !
    Il est très souriant
    Avec son ventre rond
    Ses yeux noirs de charbon
    Son balai menaçant
    Et son chapeau melon.

    Le soleil a brillé,
    À midi dans le pré,
    Je n'ai rien retrouvé ...
    Le bonhomme a filé !

     

    Jason Émond

     

     


    votre commentaire