• Rester sans voix !

     

    Pourquoi le chat miaule ?

    Voici quelques réponses de la comportementaliste

     pour félins Marie-Hélène Bonnet.

     

     

    Le chat a-t-il différents miaulements ?

    Si oui, que peuvent-ils signifier ?

    Le mode de communication habituel du chat n’est pas le miaulement. Les chats sauvages ne miaulent jamais, seuls les feulements sont courants entre rivaux. 
    Le miaulement est une façon de communiquer avec les humains, le chat nous imite. Nous communiquons par des mots, le chat tente d’attirer notre attention en faisant comme nous. Il va donc moduler ses miaulements en fonction de sa « demande ».  Leur signification n’est pas précise, il faut interpréter en fonction du chat et du contexte. 

    Un chat qui miaule devant sa gamelle vide demande à manger par exemple.

    Mon chat miaule très fort toutes les nuits (entre 3 et 5h du matin).

    Pourquoi et que faire ?

    C’est assez significatif d’un chat qui souffre de stress, il va instinctivement replonger vers les instincts primaires du chat sauvage, et vivre la nuit. 3/5heures correspond aux heures où, habituellement, les chats de rue commencent à chasser. Le votre imite donc ses copains. Et comme vous ne vous levez pas il insiste pour que vous ne soyez pas en retard pour chasser.

     

    Pourquoi mon chat miaule dès que je ne suis plus avec lui ?

    Votre chat n’a pas été sevré socialement, aussi, il est comme un petit enfant qui a besoin de l’attention de ses parents. Dès que votre attention se porte sur autre chose, il vous rappelle sa présence et votre obligation de vous occuper de lui tout le temps. Il faut sevrer ce chat pour qu’il puisse être un peu moins dépendant de ses parents substitutifs.

     

     

    Pourquoi, lorsque je lui parle, mon chat miaule de la même façon que lorsqu'il repère un oiseau ?

    Le miaulement ne doit pas être tout à fait le même. Ceci étant parfois la modulation est assez difficile à percevoir par notre oreille humaine qui n’utilise pas les mêmes fréquences que le chat ! Le chat qui miaule lorsqu'il repère un oiseau est un miaulement de frustration : les oiseaux sont là appétissants, et lui ne peut y accéder ! Quand vous lui parlez votre chat vous répond. Il peut aussi avoir un soupçon de frustration parce que vous ne comprenez pas tout ce qu’il vous raconte, mais le miaulement est sûrement plus proche de celui du chaton qui répond à l’appel de sa mère !

     

    Mon chat miaule dès que je le touche. Pourquoi ?

    Les chats n’apprécient pas tous les contacts physiques. Il faut qu’ils soient habitués petits et encore, parfois, c’est plus une contrainte pour certains. A contrario d’autres les apprécient vraiment beaucoup, y voyant un moyen de se faire gratouiller des zones pas toujours accessibles. Aussi, quand vous le touchez, il vous prévient que ça ne lui plait pas ou au contraire, qu’il ne veut pas que vous arrêtiez si vous stimulez une zone que le chat apprécie comme la naissance de la queue. Là encore il faut interpréter en fonction du contexte ! 

    En règle générale un chat qui miaule essaye de vous faire passer un message, ce n’est pas toujours simple à traduire, mais en prenant soin de noter quand comment où et quelle tonalité, vous finirez par comprendre certains miaulements de votre chat.

     

    « A savoir Ne me parlez pas de Grenoble ! »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Jeudi 30 Juin 2016 à 21:11

    Je trouve les analyses de Marie-Hélène Bonnet très précieuses, on comprend mieux ainsi les comportements quelquefois bizarres de nos félins. Personnellement je m'aperçoit que les Birmans sont peu bavards et on les comprend d'après leurs mimes. Ainsi quand il a faim mon chat est devant son assiette, quand il veut sortir devant la porte d'entrée etc ... si on semble ignorer sa demande alors il miaule, parfois aussi quand je le regarde il miaule, je pense alors qu'il parle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :