• Sereine

     

    « Quand tu manges du lotus,

     n’oublie jamais celui qui l’a récolté ! »

     

     

    • Pour les Chinois, la fleur de lotus est symbole de pureté et de perfection. Et le spectacle sur les lacs l’été est saisissant. Mais l’hiver, les fleurs ont disparu. Il ne reste que des graines et des racines. Des racines que des ouvriers sont chargés d’arracher dans une eau glaciale. Chacun de ces ramasseurs peut arracher jusqu’à 80 racines par jour, dans la boue, pour mille euros par mois. Alors, « Quand tu manges du lotus, n’oublie jamais celui qui l’a récolté ! » .

     

     


    Chine : les deux visages du lotus par francetvinfo

     

     

    Le lotus: symbole du bouddhisme tibétain

    La fleur de lotus est l’un des symboles les plus anciens et aspire à la plus grande pureté, c’est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau pour donner une fleur d’une beauté incroyable. C’est justement dans cette impureté qu’est la profondeur des eaux saumâtres, qu’elle va puiser son élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière, la nuit elle se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau.
    Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit.

    Le lotus représente l’élévation de l’âme, d’abord purement matérialiste au travers de ses racines, puis goutant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, pour enfin parvenir à l’illumination et l’éveil au travers de sa fleur.
    Les bouddhistes tibétains voient au travers du Lotus la véritable nature des Etres, la tige étant le samsara (cycles des vies et morts), la fleur symbolisant la paix et la sérénité.
    Le lotus rose incarne le Bouddha Historique Sakyamouni. 

    Francine Baraban-Voyage initiatique Petit Tibet

     

     

     

     

    Relax Music - Relajación Música Japonesa -

     

    « Le pays des Merveilles Tête à tête »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :