• Tellement "chage "

    Les neuf vies du Chat

     

    ( extrait de la sagesse des chats, Julia Deuley )

     

     

    Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux,

    somnolait à l’entrée d’un temple. De temps à autre,

    il entrouvrait un œil pour compter les mouches du voisinage

     et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.

     

    Shiva vient à passer par là. Emerveillée par la grâce naturelle, toute féline,

    que l’animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté,

    le Seigneur des Mondes lui demanda :

    -qui es tu et que sais tu faire ?

    L’autre, sans même entrebaîller ses paupières, marmonna :

    - je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.

    - magnifique ! et jusqu’où peux tu compter ?

    - mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini !

    - dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte…

    Le chat s’étira, baîlla profondément,

     puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter :

    - un… deux… trois… quatre…

    Chaque chiffre était prononcé d’une voix plus murmurante et vague.

    A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, âbimé dans un sommeil béat.

     

    - puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, décréta le grand Shiva,

    souverain des Sphères, je t’accorde neufs vies.

    C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.

    Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement.

    Le matou lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini.

    Certes, il s’était arrêté au chiffre neuf, puis s’était endormi.

    Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée,

    n’est-il pas une fidèle préfiguration de l’infini ?

    Alors Shiva compléta son décret :

    au bout de ses neuf vies le chat accéderait directement à la félicité suprême.

     

     

     

    « La preuve par 9Rain rain »

  • Commentaires

    1
    le petit cheix
    Mardi 4 Octobre 2016 à 09:56

    Un livre très intéressant que je vais essayer de me procurer .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :