• Tu m'as bien vu ?

     

    Tu m'as bien vu ? qui nous en met plein la vue de grand matin !

     

     

    Les animaux peuvent ils avoir des problèmes de vue ?

     

    Si les animaux sont susceptibles de perdre une partie de leur acuité visuelle à la suite d’un accident ou d’une maladie, les tares héréditaires sont rares. Dans la nature, la sélection joue son rôle : celui qui ne verrait plus assez bien pour chasser ou éviter ses prédateurs ne survivrait pas longtemps et n’aurait donc pas de descendance.

    Ce n’est pas le cas pour nos animaux domestiques qui peuvent être atteints des mêmes maux que les nôtres : la cataracte par exemple. L’ophtalmologie vétérinaire existant depuis l’Antiquité, ils peuvent bénéficier de traitements aussi pointus que la greffe du cristallin pour corriger leurs problèmes de vue.

     

    La vision chez le chien et le chat.

    Comment nos animaux voient-ils ?

    Chiens et chats ne voient pas l'environnement qui les entoure de la même façon que nous autres humains. Vision nocturne, discernement des couleurs, relief :  le Dr Laurent Bouhanna, vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, nous en dit plus au sujet de la vision des chiens et des chats. 

     

     

    En quoi la vision des chats et des chiens

    diffère-t-elle de celle des hommes ?

    Chiens et chats  sont bien mieux  adaptés que nous à une vision en lumière faible.  Ce n’est un secret pour personne, les chats sont capables de voir dans l’obscurité, pas lorsqu’elle est totale, mais grâce à la structure de leur rétine, ils nécessitent 6 fois moins de lumière que l'Homme pour pouvoir distinguer un objet.

     

     

    Le chien voit lui aussi bien mieux que nous dans le noir, sans toutefois égaler le chat. 

    En revanche,  l’acuité visuelle, c’est-à-dire la capacité à distinguer des détails, est beaucoup moins développée chez les chats et les chiens que chez les humains. Par exemple, l’Homme distinguera un objet situé à 20 mètres de lui, tandis que le chat ne devra pas être placé à plus de 6 mètres de cet objet pour le distinguer lui aussi.  

    Mais les chats et les chiens perçoivent bien mieux les mouvements, comme le déplacement d'une proie, que les détails, et ce même dans la pénombre. 

     

     

    Quelle différence entre la vision du chat et celle du chien ?

    Les yeux du chien sont placés sur le côté de la tête, tandis que ceux du chat sont situés plus en avant. La vision en relief est donc moins développée chez nos compagnons canins.

    Si l’on entend souvent dire que le chien voit en noir et blanc, c’est faux ! Toutefois, sa vision est meilleure dans les bleus et les verts, et moins sensible dans les rouges. Le chat ne distinguerait quant à lui pas correctement le vert tandis qu’il perçoit bien le bleu, le rouge et  le  gris.

     

    Qu’est-ce que la vision binoculaire ?

    En quoi est-elle utile au chat ?

    Comme nous, le chat a une vision binoculaire.

    Ces deux yeux sont situés vers l'avant et leur champ de vision se superpose.

     La vision du chat est donc en relief.

     

     

    Un avantage certain qui fait de lui un prédateur si agile et adroit.

    Sa vision vers l’avant lui permet de repérer ses proies et de les suivre,

    et sa vision binoculaire lui permet d’évaluer les distances. 

     

     

    « Comme un géant La pente douce »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :