• Tu me vois!

     

    Les images d’animaux récompensées

     par le World Press Photo 2017

     

     

    Ce concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent  à réfléchir…

     

    - Catégorie : Nature, photo seule.

     

    1- "Caretta caretta prise au piège"

    Une tortue de mer (Caretta caretta) prise dans un filet de pêche, nageant au large des côtes de Tenerife, aux Canaries, en Espagne, le 8 juin 2016. 

    « Plusieurs espèces de tortues marines font partie de la liste des animaux menacés dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    Les équipements de pêche laissés sans surveillance sont notamment responsables de la mort de beaucoup de tortues de mer. »  

     

    2 - "Un gros chat dans mon jardin" 

    Un léopard se balade à travers le parc national Sanjay Gandhi, une aire protégée au nord de la ville de Bombay, en Inde, le 24 septembre 2016. 

    Le parc national Sanjay Gandhi est l’une des plus grandes réserves naturelles installée dans une aire urbaine. « Le léopard y rôde la nuit, à proximité des installations humaines, à la recherche de sa nourriture. » 

     

    3- "Monarques dans la neige" 

    Un tapis de papillons monarques couvre le sol de la forêt du sanctuaire El Rosario, à Michoacan, au Mexique, le 12 mars, après le passage d’une forte tempête de neige du 8 au 9 mars 2016.

    « La tempête a frappé les montagnes du centre du pays, occasionnant des dégâts dans les colonies d’hiver des papillons monarques, alors qu’elles commençaient leur migration pour retourner au nord des États-Unis et du Canada. Le changement climatique engendre une augmentation de ces événements inhabituels, représentant l’un des défis actuels les plus importants pour ces insectes durant leur hibernation. »

     

    Catégorie : Nature, histoires

    1- "La guerre du rhinocéros"

    « Un rhinocéros noir retrouvé mort, tué illégalement pour ses cornes, moins de 8 heures auparavant, dans la réserve Hluhluwe-Umfolozi, en Afrique du Sud. On suspecte les braconniers, probablement originaires d’une communauté située à environ 5 kilomètres de là, de s’être introduits illégalement dans le parc et d’avoir tué le rhinocéros autour d’un point d’eau, à l’aide d’une puissante et silencieuse arme à feu. Une autopsie réalisée par les membres de l’équipe de rangers du Ezemvelo KZN Wildlife révèle que l’animal n’est pas mort sur le coup, mais a couru sur une courte distance, avant de s’effondrer. »

     

    2- "Les pandas retournent à la vie sauvage"

     

    « Ye Ye, une femelle panda géante de 16 ans, se détend dans l’enceinte massive et sauvage du centre de conservation de la réserve naturelle de Wolong, en Chine. Sa petite de 2 ans, Hua-Yan ("jolie fille") a été remise en liberté après avoir suivi un programme spécial. Les pandas géants ont récemment quitté la liste des espèces menacées, une prouesse due aux efforts des zoologistes et conservationnistes chinois. »

     

    3- "Maintenant tu me vois"

     

    Cette série de photos montre des portraits d’animaux sauvages, dans des mouvements invisibles à l’œil nu, sous un ciel étoilé. « Ce travail a nécessité une préparation, des recherches et une organisation très précises, dans la mesure où ces clichés ont été pris en télécommandé, et qu’aucune modification n’était possible au moment où l’appareil photo se déclenchait. » 

     

    La défense de la cause animale, voire de la survie pour certains est un combat de chaque jour

     

    « Douce reverieL'instinct maternel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :