• Un p'tit oiseau

    LE CARDINAL ROUGE

     

    Le cardinal rouge se mélange aux feuilles d’automne

     

    Alors que beaucoup d’oiseaux affichent un plumage plus terne pendant la saison froide, le cardinal mâle se distingue, lui, par son incroyable costume rouge vif. 

    Un rouge écarlate qui domine sur son ventre, et sa tête affublée d’une huppe, contrastant avec le noir de ses yeux et de sa gorge. 

    Mais l’automne n’est pas la saison qui met l’oiseau le plus en valeur. Posé sur sa branche, le cardinal passerait presque inaperçu aux côtés des feuilles qui ont soudainement pris la couleur de son plumage. 

    Il faudra attendre l’hiver et les premiers flocons de neige pour voir l’oiseau rayonner dans les forêts d’Amérique de l’est. En cette période de l’année, on peut voir le voir en petits groupes ou en couple à un mangeoire. 

    Essentiellement granivore, il brise les graines de tournesol avec son fort bec pour en déguster l’amande. Les petits fruits de certains arbres et toute autre graine trouvée au sol se retrouvent également à son menu. 

    Le saviez-vous ? Le cardinal rouge son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques ! 

     

     

    Quelques artistes animaliers ont peint ce bel oiseau vêtu de rouge, tels que  James Hautman, Rosemary Millette, Susan Bourdet, Lucie Bilodeau...

    Un oiseau sur un arbre n’a jamais peur que la branche casse. 

    Sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses ailes. 

     

    « Octobre Les mémoires d'un chat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :