• Une maille à l'endroit, une maille à l'envers

     

    Tricoter pourrait réduire l’anxiété et améliorer la santé

    Deux aiguilles vous suffiront pour profiter de la dernière tendance santé. Selon la dernière étude réalisée par "Knit for Peace", tricoter pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. En effet, cette organisation britannique à but non lucratif a publié des données sur les bienfaits du tricot qui se fondent sur des recherches anciennes mais aussi sur ses propres travaux, et de nombreux éléments justifient de s'y mettre.

     

    Les effets positifs sur la santé sont à la fois physiques et psychologiques: diminution de la pression artérielle, réduction des troubles dépressifs et de l'anxiété, retard dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer... D'après les chercheurs, la pratique du tricot est considérée comme aussi relaxante que celle du yoga. 

    Comme l'indique son site, "Knit for Peace" est née de projets développés par l'organisation caritative Charities Advisory Trust au Rwanda et en Inde. "Knit for Peace" compte aujourd'hui plus de 22000 tricoteurs qui s'activent pour les personnes dans le besoin. L'organisation a lancé cette étude après que des membres ont fait état de changements positifs sur leur santé. Ils sont un millier à y avoir participé. 

    Selon l'organisation, 70% des tricoteurs ont constaté une amélioration de leur état de santé grâce à cette pratique. Plus de 82% disent qu'elle leur a permis de se détendre, 65% que tricoter pour les autres leur a donné le sentiment d'être utiles et 92% qu'ils ont observé un impact positif sur leur humeur. Les membres tricotent en moyenne 13,5 heures par semaine (certains sont allés jusqu'à 35 heures). 

    "Un nombre surprenant d'études pointent les bienfaits de la pratique du tricot sur la santé. Le plus étonnant est que ces résultats sont très peu connus", explique au Telegraph Hilary Blume, fondatrice et directrice du Charities Advisory Trust et de "Knit for Peace". "Le tricot est souvent tourné en ridicule et présenté comme une activité démodée, alors qu'on devrait souligner ses bienfaits sur la santé." 

     

     

     

    Les précédentes études montraient que la pratique du tricot réduisait le rythme cardiaque de 11 battements par minute, en moyenne. Il engendrait "un état de grand calme ", similaire à celui de "flux" qu'atteignent les athlètes: il provoque une chute des hormones du stress et de la pression artérielle. Toujours selon The Telegraph, tricoter soulagerait les douleurs chroniques en détournant l'attention de l'individu, désactivant ainsi les signaux du cerveau. Le mouvement répétitif lié à cette pratique remonterait le moral et soulagerait les douleurs en libérant de la sérotonine, connue pour ses effets apaisants. 

     

    En 2016, la Torontoise Katie Sorrell affirmait dans le Hamilton Spectator que la pratique du tricot l'aidait à mener une vie plus saine et à gérer son anxiété. Peu avant le cap de la trentaine, elle vivait dans un état de stress permanent au travail et avait décidé de quitter son emploi pour voyager en Asie du Sud-Est et en Nouvelle-Zélande. Elle avait tricoté tout au long du parcours. 

    "Cela permet de fixer son attention sur quelque chose de complètement positif", expliquait-elle. 

    Source : Huffingtonpost. 

     

    « Proverbe hollandais Patron rayé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :