• Vendredi saint

     

    Le Vendredi Saint (30 mars 2018), les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

    Le chemin de croix n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété.

     

    Pourquoi ne mange-ton pas de viande le vendredi saint ?

    Il est traditionnellement d'usage de ne pas consommer de viande lors du Vendredi Saint. Mais d'où vient cette tradition ?  Pour les chrétiens, le Vendredi Saint correspond à la mort du Christ, qui s'est sacrifié pour l'humanité toute entière sur la croix. C'est en mémoire de ce sacrifice et dans un esprit de pénitence que l'Eglise demande aux fidèles de "faire maigre". La viande étant historiquement considérée comme un plat "riche", les légumes et les poissons se sont progressivement imposés chez les pratiquants jusqu'à aujourd'hui.

     

    Alors que le poisson est devenu quasiment aussi "riche" que la viande, l'Eglise n'est plus aussi stricte dans l'interdit alimentaire. Elle recommande en revanche de remplacer ce sacrifice par un autre (cigarette, alcool, sucreries ou autres). Il faut noter que le Vendredi saint s'inscrit par ailleurs durant la période de Carême, période de jeûne de 40 jours chez les catholiques, qui se termine avec Pâques. Le jeûne est censé rappeler les 40 jours passés dans le désert par Jésus, plusieurs fois tenté par le diable. Synonyme de purification chez les chrétiens, le jeûne est moins suivi chez les protestants et les orthodoxes.

     

    Si le jeûne se poursuit à priori (nous sommes toujours dans la période du Carême, qui ne prendra fin que le lendemain), il peut être remplacé par ou accompagné de pratiques diverses telles que des bonnes actions ou des prières. Temps clé de la Semaine Sainte, le Vendredi Saint fait surtout figure de date importante chez les chrétiens.

     

     

    « Age mentalTrop mignons »

  • Commentaires

    1
    Le petit cheix
    Vendredi 30 Mars à 20:05

    Merci beaucoup pour cette documentation .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :