• Accueil

     

    Hier je suis allée photographier et découvrir 

    cette jolie famille .....

     

    Accueil


    3 commentaires
  • AccueilAccueilAccueil

    AccueilAccueilAccueil

     

    et une maman exemplaire  EMBELLIE


    2 commentaires
  • Accueil

    Accueil


    2 commentaires
  • Accueil

    je fais la star

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    QUELLE EST DONC CETTE MYSTERIEUSE HERBE

    QUI REND NOS MINETS FOUS ????

    Accueil

      

    mais ....si vous lisez ce qui suit vous comprendrez mieux  

    Noms communs : 

     cataire, népète cataire, herbe aux chats, chataire, menthe aux chats 

    Description: 

     La népéta cataire, Nepeta cataria, est une plante vivace dressée à tiges carrées, branchues et laineuses. Les feuilles sont en forme de cœur avec la face inférieure vert‑grisâtre et duveteuse ainsi que des bordures dentelées. Les fleurs tubulaires, blanches avec des taches rose violacé sont disposées en verticilles denses sur des épis. 

                                                                 Provenance 

     Europe. Cette herbe vivace est employée comme plante médicinale depuis des siècles. Elle était connue des cuisiniers et des médecins romains et a accompagné les colons européens partout où ils sont allés. La plante doit son nom à sa particularité bien connue d’attirer les chats. Ces animaux aiment tellement l’odeur de la cataire qu’ils se roulent sur elle et en mangent les branches et les feuilles avec avidité. On dit que l’odeur de la cataire éloigne les souris. Elle contient diverses substances chimiques y compris des iridoïdes, des tanins et une huile volatile composée d’alpha et de beta‑népétalactone, de citronellol et de géraniol. Il existe un marché limité pour cette plante.  

    Utilisations de la népéta cataire et propriétés possibles   

    • Culinaires : employée pour faire une infusion (tiges minces et feuilles seulement), mangée en salade.
    •  
    • Médicinales :
      • Usage interne : employée comme sédatif et pour soulager des dérangements d’estomac, provoquer la transpiration, réduire les flatulences, stabiliser les indigestions et soulager la colique.
      • Usage externe : onguents pour soulager l’arthrite et les hémorroïdes.
    • Industrielles : jouets pour chats. 

     

    La Valériane
    Racine -  Valeriana officinalis
      
    Descriptif :
    C'est une belle plante herbacée qui se rencontre fréquemment en France dans les prés et les terrains humides. La Valériane possède une racine fibreuse et des fleurs roses très parfumées qui éclosent d'avril à août. Le parfum très caractéristique de sa racine exerce une attraction surprenante sur les chats qui aiment s'y frotter avec délice, ce qui explique son surnom «d'herbe aux chats».
     
      
      
    Historique :

     La Valériane était déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses vertus sédatives et relaxantes. Pline l'Ancien en parlait déjà dans ses ouvrages. Ce n'est qu'au XVIème siècle qu'on lui reconnut les propriétés qui font aujourd'hui sa réputation.
     

     

    Composants :
    La racine de Valériane dégage une forte odeur dûe à la présence d'une huile essentielle
    . Elle contient d'autres composants tels que les valépotriates et les sesquiterpènes auxquels on attribue des vertus relaxantes.

     

     
    Usages :
    La Valériane est traditionnellement utilisée pour réduire la nervosité des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil et lors de cures de désintoxication tabagique.

    Les autres plantes

    Il existe de nombreuses autres plantes qu'appréciera votre chat : 
     
    • Le Nepeta hybride faassenii qui passera sans problème nos mois d'hiver.
    • De nombreuses graminées (graines d'orge, de blé ou de seigle) que vous trouverez dans le commerce. Elles sont vendues en cornet avec la barquette et le terreau approprié. 
    • Le Cyperus alternifolius (papyrus) qui est une plante d'appartement facile à cultiver.  

    Pourquoi les chats ont-ils besoin d'ingérer de l'herbe ?

    Ces deux types d'herbe n'ont pas du tout les mêmes effets sur votre animal. La première est excitante : l'herbe aux chats, la cataire, a certaines vertus hallucinatoires proches du comportement prénuptial, chez la plupart des chats. Contenant du nepetalactone, un produit chimique connu pour son déclenchement supposé des phénomènes sexuels, la cataire attire les chats non pas pour la manger mais simplement pour s'y rouler ou se reposer à côté. Rassurez-vous, il n'y a aucun effet secondaire ni aucune accoutumance. La deuxième a des vertus digestives : l'herbe à chat que l'on vend dans le commerce vous sera plus utile en appartement pour sauvegarder vos plantes des grignotages de votre félin. Au niveau physiologique, l'herbe à chat permet au chat de se purger en régurgitant les poils qu'il a avalés en se léchant. Les chats qui disposent d'un jardin le font tout seuls en mangeant de l'herbe de
    temps en temps. Sachez toutefois que l'ingestion par votre chat de certaines plantes comme le rhododendron, le philodendron,  le houx ou le crocus d'automne sont toxiques. 
     Il est donc prudent de rendre ces plantes
    plus difficilement accessibles.
     

     Mieux vaut de toute façon lui fournir une herbe

     que vous saurez non nocive pour son organisme.

    Accueil


    7 commentaires
  • Accueil

    Accueil


    4 commentaires
  • Accueil


    2 commentaires
  • Accueil


    4 commentaires
  • Accueil

     


    4 commentaires