• Bas les masques

    Le carnaval de Venise  

    Le Carnaval de Venise à vu le jour au 11ème siècle. Il commençait le 26 décembre, et durait jusqu'au Mardi-Gras et atteignait son apogée le jeudi gras. Les Vénitiens aiment à se donner en spectacle en arborant déguisements et masques inspirés par la Commedia dell'arte, genre de théâtre, ou les acteurs improvisent leur texte. 

     

     

    Grâce à ces déguisements  ils pouvaient se rendre dans des lieux interdits sans être reconnus. Le carnaval de Venise battait son plein au XVIIIe siècle, la ville était transformée en un grand bal costumé, dans une société corrompue et libertine, l'adultère régnait en maître, le vice du jeu ruinait des familles entières et obligeait les nobles à demander l'aumône au coin des rues. Le masque protégeait de toutes les hontes.  

    Suite à des débordements,

    le carnaval fut interdit durant de nombreuses années. 

     

    Le carnaval de Venise réapparut à la fin des années 1970, mais l'esprit n'est plus le même. Autrefois on se déguisait pour oublier les réalités, maintenant il sert à relancer le tourisme. 

     

    Actuellement le carnaval de Venise dure douze jours  

    avant le Mardi-Gras. 

    La cité est envahie par les touristes venus du monde entier et se transforme en une scène de théâtre baroque  avec étalage de costumes tous plus magnifiques les uns que les autres. Partout dans la ville sont proposés des défilés, des spectacles, des bals, des ateliers de maquillage.

    Au soir du Mardi-Gras, c'est l'apothéose quand la foule des masques se retrouve sur la place Saint Marc pour le grand bal. 

     

    Bas les masques

    « Allez saute !Chat Lut ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :