• En savoir plus

     

    Les origines du chat Bengal

    C'est en 1963 que le croisement entre un chat domestique et un chat sauvage, le chat léopard du Bengale donne naissance au premier Bengal. C’est une américaine, Jean Sugden, éleveuse en Californie, qui réalise ce premier croisement avec un chat sauvage. Elle souhaitait en effet créer une race de chats domestiques ayant l'apparence d'un chat sauvage et le caractére d'un chat domestique. Pour cela, elle choisit un chat noir de la race American Shorthair.

    Les chattes issues de cette première hybridation se révélèrent fertiles. Croisées avec leur père, elles donnèrent naissance à des chatons à robe tachetée. Le Bengal venait de naître.
    De ces croisements sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. Les chats de race Bengal dit « domestiques » doivent au minimum appartenir aux 4e et 5e générations pour pouvoir participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.
    A partir de ces premiers chatons, un gros travail de sélection a eu lieu pour garder l'apparence sauvage du Bengal tout en lui donnant le caractère d'un chat domestique. Jean Sugden devenue entre temps Madame Jean Mill et le docteur Centerwall de l’Université de Davis en Californie continuèrent ces hybridations notamment pour tester la résistance au virus de la leucose féline. 8 des chats issus de ces recherches servirent Madame Mill pour démarrer son programme d'élevage et de sélection du Bengal. Le Maux Egyptien, le Siamois, le Burmèse furent alors utilisés par les éleveurs pour améliorer la race dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et de ne pas tomber dans une trop forte consanguinité. L'ancêtre de la race "Millwood Finaly Found" a été enregistré au TICA en 1983.

    En 1989, le premier Bengal arrive en France, en provenance directe de l'élevage de Jean S. Mill.
    La première portée française naît en 1993 et l’élevage français du Bengal peut ainsi débuter. Le LOOF le reconnaît en 1997.

     

    Aujourd'hui, le Bengal connaît un énorme succès à travers le monde. Alors que le chat Bengal n’entrait pas encore dans les 10 races préférées des Français en 2003, il se retrouve en 2012 en cinquième position en ce qui concerne le nombre de naissances déclarées dans l'année soit 1965 naissances. 

    Le caractère du chat Bengal

    Le Bengal est un chat très actif, joueur, curieux, mais aussi particulèrement intelligent, avec un caractère bien à lui.
    Le Bengal joue beaucoup et adore courir, sauter, attraper tout ce qui bouge autour de lui.
    Le Bengal n'est pas un chat qui passe 20 heures sur 24 à somnoler, il faut qu'il se dépense.
    Le Bengal est un chat très intellignent et il apprend trop rapidement à ouvrir les placards, les portes, il faut donc particulièrement attentif de mettre ses croquettes ou sa poubelle à l'abrit de sa grande curiosité et de sa gourmandise.
    Le bengal est très attaché à son maître. Il n'apprécie pas trop la solitude. Un deuxième chat est toujours bienvenu si votre Bengal doit rester seul chez vous toute la journée pendant que vous êtes au travail. A noter que le mâle Bengal a un caractère plus sociable que la femelle. La femelle est dominante sur le mâle et peut avoir un certain caractère par moments que ce soit dans ses colères ou ses caresses. Le Bengal parle beaucoup avec toutes sortes de vocalises, allant du grave à l’aigu, on a parfois le sentiment d’entendre un animal sauvage

     

    L'entretien et les soins du chat Bengal

    Le chat Bengal ne demande aucun soin particulier en ce qui concerne sa fourrure, il suffit de le brosser de temps en temps pour lui enlever le poil mort (le Bengal ne perd pas beaucoup ses poils).

     

     

    « ParadisiaqueBelle nuit »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Dimanche 1er Octobre à 17:56

    Ce chat est très séduisant de par son allure élégante,  son caractère et son intelligence. Cette race très récente a beaucoup d'avenir je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :