• Epiphanie

    Epiphanie

     

    Qui aura la fève cette année ? 

    Comme à chaque début d'année,

     les Français dégusteront une galette des Rois pour célébrer l'Épiphanie.

     

    Dans la tradition chrétienne, la galette est partagée pour célébrer l'arrivée des rois mages à Bethléem, guidés par une étoile vers la crèche où Marie avait donné naissance à Jésus. L'Épiphanie arrive douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier. Mais une réforme a changé la date de la galette des Rois afin que chacun puisse en profiter un dimanche. Le gâteau se dévore désormais le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche de l'année. 

     

    En 2016, c'est donc le dimanche 3 janvier que la galette des Rois prendra place sur les tables françaises. La galette des Rois se déguste durant la première moitié du mois de janvier. Et, à voir les étals des boulangers et pâtissiers,  on doit même commencer à la manger dès la fin du mois de décembre. 

     Galette des rois : les Français préfèrent le classique

      

    http://www.wat.tv/video/galette-rois-francais-preferent-767tx_2i6xp_.html  

     

    Juste avec un peu d'avance :

     

     

    « Allo, quoi !Adieu Michel Delpech »

  • Commentaires

    1
    le petit cheix
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 18:11

    Chez nous c 'est la galette classique c 'est délicieux 

    Tout mes chats adorent la pâte feuilletée 

    Ma petite reine était toujours la première a ce servir .

     

    2
    Marie.claude
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:20

    Güet-Apens, je suppose, semble très intéressé par la couronne ou les. fèves. Qu'appelez-vous galette classique ? à la frangipane sans doute,  je préfère une très bonne brioche des rois. Je n'aurais pas eu l'idée de faire goûter la galette à mon chat mais je vais essayer.  L'Epiphanie est un peu trop proche du 1er janvier à mon avis mais on a tout le mois de janvier pour tirer les rois ...

    3
    le petit cheix
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:36

    Ce n 'est pas Güet-Apens mais Harpège ma chatte qui est partit a 21 ans

    je ne leur donne pas la frangipane qui est trop sucrée  mais la pâté feuilleté ( pas beaucoup ) juste pour leur faire plaisir .

     

    4
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:48

    J.B  a mangé de la frangipane, mais moi aussi je préfère la vaie couronne des rois  ou alors celle-ci était très moyenne et surtout sucrée , presque écoeurante!  Fünf la finira probablement cela ne va pas la géner !!yes

    5
    le petit cheix
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:56

    Je fais ma crème frangipane avec une crème pâtissière je trouve que c 'est meilleur .

    6
    Marie.claude
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:49

    Pardon Nadia je n'aurais jamais pensé que c'était la jolie Harpège qui était sur cette photo. J'ai vu que l'article était de Valou et j'ai cru que c'était Guët-Apens. Vous savez que je ne reconnais pas les frimousses de tous les jolis chats du Prasmels, pour moi ils se ressemblent presque tous. (Je ne reconnaitrais pas Foxy sur une photo avec plusieurs chats et Dieu sait si son minois est gravé dans ma tête et dans mon coeur).

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:59

    et voilà , et si JB s'offre une magistrale crise de foie ?  winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :