• Esprit es-tu là ??

     

    Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre

     l'intelligence des animaux ?

     

     

    Un ouvrage pédagogique et très riche en connaissances scientifiques ! 

     

    Résumé du livre

    Qu’est-ce qui distingue votre esprit de celui d’un animal ? 

    Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils ou la conscience de soi – pour citer des traits qui ont longtemps servi à nous définir comme l’espèce dominante de la planète.

    Dirons-nous que nous sommes plus stupides qu’un écureuil parce que nous sommes moins aptes à nous souvenir des caches de centaines de glands enterrés ?

    Ou que nous avons une perception de notre environnement plus fine qu’une chauve-souris dotée de l’écholocalisation ?

    De Waal retrace l’ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l’idée d’un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l’imaginions…

    Frans de Waal nous emmène à la découverte de pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; d’éléphants qui classent les humains selon l’âge, le sexe et la langue ; ou d’Ayumu, jeune chimpanzé mâle dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale. Il révèle à quel point les animaux sont en réalité intelligents et à quel point, trop longtemps, nous avons sous-estimé leurs aptitudes.

     

     

     

    Biographie de l'auteur

    Frans de Waal est un primatologue et biologiste que la revue Time a inscrit sur sa liste des 100 personnalités les plus influentes. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Bonobo, Dieu et nous (Les Liens qui libèrent, 2013), il enseigne à l'université Emory d'Atlanta et dirige le centre Yerkes de recherche sur les primates. Ses ouvrages ont touché un large public dans de nombreux pays et fait de lui l'un des éthologues les plus célèbres du monde.

     

    Sur la base de travaux de recherche effectués sur un grand nombre d’espèces de mammifères (chimpanzé, rat, baleine, dauphin, mouton, chauve-souris), mais aussi d’oiseaux (perroquet, corbeau), de poissons (truite, murène) ou d’insectes (guêpe), Frans de Waal raconte de merveilleuses histoires illustrant le fait que des êtres vivants puissent « penser sans parler». Des découvertes qui, interprétées et discutées entre éthologues, débouchent sur les notions de culture animale, empathie, amitié et même rationalité. Une vision nouvelle des choses qui, certes, bouscule ce que l’on pensait être le propre de l’homme. « Pourquoi l’humanité est-elle si prompte à sous-estimer l’intelligence des animaux? Tous les jours, nous leur refusons des aptitudes qui, pour notre espèce, nous semblent naturelles. Lorsqu’on cherche à comprendre à quel niveau mental opèrent les autres espèces, le problème ne vient pas simplement des animaux, il vient aussi de nous.» Les humains sont des animaux. À ce titre, « on doit se soucier de la souffrance animale, avoir une réflexion morale, notamment vis-à-vis des animaux de cirque, de zoo et d’élevage», dit-il.

     

     

     

    « Etoile & toilesPub »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :