• Faites de la musique

     

    Sonate de Domenico Scarlatti

    "La fugue du chat"

    Comment est née la sonate intitulée la « fuga del gatto »  

    (La fugue du chat ) de Domenico Scarlatti ? 

     

    Nous sommes dans les années 1730 à la cour du roi d’Espagne à Madrid, l’infante Maria Barbara du Portugal vient d’en épouser le roi et est donc venue de Lisbonne avec sa suite.  

    Ses servantes, sa vaisselle, ses couturières et son musicien, dit alors maître de musique, profession importante s’il en est au point que le Bourgeois Gentilhomme de Molière ne pourra pas imaginer son entrée en noblesse sans passer par les leçons de ce type de professeur d’excellence… 

    Le musicien de la reine, Domenico Scarlatti, est comme un coq en pâte, il est juste payé pour faire la musique qu’il aime et il gagnera probablement bien sa vie puisqu’à sa mort, 555 sonates et fugues auront été écrites.  

     

     

    Ce musicien de la Reine d’Espagne avait un chat. Une chatte, d’ailleurs, Pucinella.  Un jour, Pucinella marche sur le clavier du musicien. 

     

    On imagine que tout de suite, les quatre ou cinq notes jouées par le chat donnent une idée à Domenico Scarlatti , elles deviennent le thème de ce qui sera la fugue en sol mineur L 499. 

    Elle est très connue parmi les 555 autres compositions de cet homme, car justement, elle s’appelle « La fugue du chat »… La « fuga del gatto », le musicien est évidemment italien

     

    Domenico Scarlatti (1685 - 1757) a tellement écrit qu’il faudra attendre les années 1950 pour que la totalité de son œuvre soit enregistrée,  

    la fugue du chat est l’une des pièces les plus connues…  

     

     

    « CLAIR DE LUNEContes de chats »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :