• La dérision

     

     

    Parmi tous les livres d'Henri Toyat que j'ai lus,

    celui-ci n'est pas mon préféré,


    certainement à cause du personnage principal que je trouve détestable.


    Seule la présence du chat apporte un peu de douceur et de chaleur au récit.


    Face à ce petit compagnon félin, le protagoniste paraît, par moment,

    un peu moins égocentrique.

     

    Extrait :


    "Le chat était à son poste,

    assis sur le socle recourbé de sa queue,


    les pattes de devant soudées,

    avec des zébrures régulières, la tête haute,


    le regard impénétrable.

    Bien que m'ayant toujours vu à distance,

    il me reconnut immédiatement.


    J'étais le sauveur attendu..."

     

    Autre extrait :


    "J'ai besoin de cette excellence féminine pour sentir,

    au plus profond de mon être,

    la petite douleur familière,


    faite de jalousie et d'admiration,

    qui m'accompagne tout au long de mon existence."

    Henri Troyat, né à Moscou le 1er novembre 1911,

    est un écrivain français.


    Dans son livre de souvenirs Un si long chemin, paru en 1976,

    il confirme clairement l'origine arménienne de ses deux parents.


    Henri Troyat quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la Révolution d’octobre.

    Il fait toutes ses études en France, à Neuilly-sur-Seine.


    Il obtient ensuite une licence en droit. Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935.


    Son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste.

    En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne.


    En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie,

    Tant que la Terre durera,


    suivi d'autres suites romanesque et de nombreux romans.


    Au cours de sa carrière, il écrit plus de cent ouvrages, dont de nombreuses biographies.


    Il est élu membre de l'Académie française en 1959.


    Henri Troyat est décédé à Paris le 2 mars 2007 à l'âge de 95 ans.

     

     

    La maison des bêtes heureuses

    La dérision

     

    http://www.youtube.com/watch?v=IIWMKOwuSnk

     

     

     

    « Dans la vie faut pas s'en faire Ma préférence à moi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :