• Le caméléon panthère

    Le caméléon panthère

     

     

    Le caméléon panthère est l'une des plus grandes espèces de caméléons du monde : le mâle peut atteindre 55 cm. C'est aussi l'une des plus colorées. Le caméléon panthère est originaire de Mdagascar, dans l'océan indien. Il a également été introduit dans l'île de la Réunion, où il est appelé « l'endormi ».

     

     

    Il est très courant dans les jardins et les forêts. Le caméléon panthère est un animal arboricole, qui vit dans les forêts de Madagascar. Il en existe de différentes couleurs, qui vivent dans les différentes régions de l'île. C'est un animal insectivore, qui repère les insectes avec ses yeux mobiles, avant de les capturer au moyen de sa longue langue gluante.

     

    Le caméléon change-t-il vraiment de couleur pour se confondre avec son environnement ?

     

    Pas vraiment. Il s'agit en fait d'une idée reçue. Le caméléon est effectivement capable de changer de couleur, grâce à des cellules de son corps, appelées les chromatophores. Cependant, ce changement de couleur ne permet pas au caméléon de prendre la couleur de son support (les branches, les feuilles, etc.), et de s'en servir ainsi de camouflage : le caméléon change de couleur pour communiquer avec les autres, ou exprimer son humeur. Lorsqu'il a peur, le caméléon devient très sombre, presque noir. Au contraire, lorsqu'il est énervé, il devient rouge vif, pour bien montrer qu'il ne faut pas le chercher ! Lorsqu'un caméléon mâle veut séduire une femelle, il « fait le beau », et se pare alors de couleurs très vives, rouge, vert, blanc...

     

    « Le cadeau Tango »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :