• Mise à mort

    Lorsqu'on peut ainsi trancher la tête à un lion, on peut douter du personnage qui assassine ainsi

    un si beau représentant de la faune sauvage

    Honte à cet homme

    mais je ne crois pas qu'il puisse éprouver la moindre émotion

     

     

    Cecil, le lion à la crinière noire du Zimbabwe,

    a été tué pour 50 000 euros.

     

    Le carnassier n'est pas toujours celui qu'on croit. Le lion Cecil, qui était depuis treize ans l'icône du parc national Hwange au Zimbabwe, en a fait les frais. Le fauve a été retrouvé dépecé, la tête tranchée, rapporte lundi 27 juillet la BBC.

    Le plus célèbre félidé du pays a d'abord été attiré grâce à une carcasse d'animal à l'extérieur du parc national, dans l'enceinte duquel la chasse est strictement prohibée. Cecil a ensuite été blessé par une flèche, puis pourchassé pendant une quarantaine d'heures par les chasseurs. Epuisé, il a finalement été achevé d'une balle à bout portant. "C'est la manière la plus silencieuse de chasser, et c'est la technique employée quand il s'agit de chasse illégale", rapporte ainsi le directeur de la mission de conservation animale du Zimbabwe, M. Rodrigues.

    Deux Zimbabwéens soupçonnés d'avoir abattu l'animal vont être jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour "braconnage", selon un communiqué des parcs nationaux publié mardi. Theo Bronkhorst, un chasseur professionnel de la société Bushman Safari – une entreprise spécialisée dans les grandes chasses de "léopards" – comparaitra aux côtés de Honest Trymore Ndlovu, le propriétaire de la ferme où le lion aurait été tué et qui aurait donné son accord pour y organiser la battue.

    Les autorités avaient fait savoir dans un premier temps qu'elles recherchaient un homme de nationalité espagnole, soupçonné d'avoir versé 50 000 euros pour tuer le lion. On ignore toutefois pour l'heure si cet homme a été identifié, mais le communiqué publié mardi parc l'organisme de protection de la faune du Zimbabwe a précisé que la tête du lion avait été saisie.

    L'association des chasseurs du Zimbabwe avait affirmé que le chasseur recherché ne pouvait être accusé de braconnage, dans la mesure où l'animal se trouvait à l'extérieur du parc Hwange, rapporte le Guardian. La chasse n'est autorisée que dans les réserves privées, selon certains quotas, mais pas dans les parcs nationaux comme Hwange, ou le Kruger en Afrique du Sud. Mais le gouvernement refuse l'argument des chasseurs, estimant que le lion, qui était à la tête d'une des plus importantes meutes du parc, vivait dans la réserve et devait à ce titre être protégé.  De plus, les deux hommes arrêtés ne possédaient "pas de permis justifiant la chasse de l'animal", précise le communiqué.

    Les équipes du parc ont été en mesure de retrouver le corps de Cecil grâce à une puce GPS qu'il portait depuis qu'il faisait l'objet d'une étude menée par l'université d'Oxford. Ironie du sort, celle-ci porte sur les conséquences de la "chasse sportive" sur la population de lions dans la région. Selon les chercheurs, 34 des 62 lions suivis depuis le début de l'étude en 1999 sont morts, dont 24 sous les balles des chasseurs.

    Un braconnage qui fait en plus de nombreuses victimes collatérales. Les six lionceaux de Cecil vont en effet subir les conséquences de ce parricide et seront tués par le nouveau mâle dominant de la meute, qui encouragera ainsi les lionnes à se reproduire avec lui et éloignera d'éventuels rivaux en devenir.

     

     

    LE LION CECIL

     

     

     

    DERNIERES NOUVELLES

    Le tueur du lion Cécil a été identifié, Walter James, un riche dentiste américain.

    Walter James Palmer n'en serait pas à sa première partie de chasse illégale. L'Association des opérateurs de safari du pays (SOAZ) croit savoir que l'Américain «a déjà commis des crimes similaires ailleurs». Le dentiste du Minnesota avait déjà fait parler de lui à propos de ses talents de tireur. Dans un article, le New York Times soulignait en 2009 que Palmer avait appris à tirer «à l'âge de cinq ans» et était «capable de toucher une carte à jouer à plus de 90 mètres de distance». Une réputation désormais ternie. Ses comptes Twitter et Facebook professionnels ont été fermés après avoir été submergés d'insultes. Ni le parc de Hwange, ni la police n'étaient en mesure mardi soir de confirmer si le dentiste était encore sur le sol zimbabwéen, ni s'il serait jugé aux côtés des deux intermédiaires présumés.

    Face à la polémique, ce dernier s'est fendu d'un communiqué d'excuses dans lequel il dit avoir été anarqué. «Je pensais avoir embauché des guides professionnels avec tous les permis nécessaires. (...) Je comptais sur l'expertise de mes guides afin d'assurer une chasse légale.» Il ajoute qu'il ignorait que le lion était une star locale. «Je regrette profondément que cette activité, que j'aime !!!et pratique de manière responsable !!et en toute légalité .............., ai abouti à la prise de ce lion.» Il affirme ne pas avoir été contacté par les autorités au Zimbabwe ni aux États-Unis, mais se tient à leur disposition pour les renseigner.

    Source le Figaro

     

    « PapyrusLe papillon lune »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:07

    C'est écœurant..... Et à tous les coups il va s'en sortir avec une petite tape sur les doigts.

    Il y a beaucoup à faire au sein de l'espèce humaine... et à commencer par le respect de l'animal qui est traité comme de la merde (n'ayons pas peur des mots) dans tous les pays y compris le notre ! bad

    2
    le petit cheix
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:13

     C 'est incroyable ce que l 'être humain peut faire .

    LE JOUR OU LA CONNERIE EST TOMBEE DU CIEL , RARES SONT CEUX QUI AVAIENT UN PARAPLUIE !!!

    3
    gerli
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 21:09

    Immonde de cruauté!!! Seul l'homme tue pour son plaisir,l'animal tue pour se nourrir!!!

    Pour ces dégénérés qui ont écourtés ses jours,la sentence doit être exemplaire.

    Pauvre terre... que restera t'il après le passage de l'homme dans quelques siècles???

     

    4
    vivy le p'tit lutin
    Dimanche 2 Août 2015 à 20:08

    une honte, pour 50000euros, pourquoi ne pas partir maintenant à la chasse du tueur meme sentence,je suis volontaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :