• Poisson d'Avril

     

    Le 1er avril, c'est aussi "Poisson d'avril"

    Mais pourquoi ?

    Découvrez les origines de cette tradition placée sous le signe de l'humour.

    Le 1er avril, on célèbre (normalement) les beaux jours, notamment parce que la date tombe 12 jours après l'équinoxe de printemps, mais aussi la farce, avec le "poisson d'avril" en accrochant un poisson dans le dos des autres. Retour sur une drôle de tradition dont on ignorait l'origine.

    Pourquoi le poisson d'avril tombe le 1er avril ?

    Généralement, les traditions proviennent de plusieurs époques et contextes, et en voici la preuve. 

     

    L'origine du poisson d'avril dans l'antiquité

    Durant l'antiquité, on consacrait une journée au Dieu du rire dans la Grèce antique et dans la Rome antique. Une journée destinée à se faire des farces, et à rire, façon Carnaval. Et la date était choisie 12 jours après l'équinoxe de printemps, c'est à dire le 1er avril. 

     

    L'origine du poisson d'avril à l'époque des rois

    C'est la version la plus probable. Tout serait parti de Charles IX, roi de France, qui, avec l'Édit de Roussillon en 1564, aurait instauré le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année en remplacement du 1er avril, modifiant ainsi le calendrier. Certains, qui avaient du mal à s'habituer, auraient résisté à cette "réforme", offrant des cadeaux le 1er avril comme si cette date restait le premier jour officiel de l'année. Pour se moquer des "résistants", certains ont eu l'idée de leur offrir de faux cadeaux le 1er avril, juste pour rire. C'est alors qu'on a fait des blagues le 1er avril...

    • L'origine du poisson d'avril en lien avec la religion chrétienne

    Chez les chrétiens, le 1er avril marque aussi la fin du Carême, démarré le 14 février cette année. Le 1er avril serait ainsi un moyen de s'amuser après cette période "austère" destinée à faire le point, à se recentrer et à s'éloigner de toute fioriture.

     

    Pourquoi un "poisson d'avril" ?

    Pour poursuivre cette idée de la farce, on raconte que début avril, la pêche était interdite en raison de la reproduction des poissons qui tombait à cette période. Pour mettre en boîte les pêcheurs, on leur aurait offert de faux poissons, en criant "poisson d'avril".

    Dans la religion chrétienne, le poisson serait, en avril, le symbole du carême qui s'achève en cette période, durant laquelle on mange plus de poisson que d'habitude. Le symbole du poisson perdure, car pour Pâques, les créations des chocolatiers et chefs pâtissiers sont généralement des œufs, des lapins, et... des poissons. D'ailleurs, en France il y a encore peu de temps, on s'envoyait des cartes postales toutes ornées d'un poisson d’avril pour se souhaiter du bonheur.

     

    « Noyer le poissonTellement Pâques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :