• Prends de la graine!

     

     Une graine de lotus vieille de mille ans : c’est le cadeau précieux que le Maître offre à ses trois petits disciples au cœur de l’hiver. Chacun des trois petits moines, avec son caractère, entreprend de s’occuper de sa graine.

    Ben l’Ardent se lance immédiatement dans la plantation. Mais la saison est rude et Ben est trop pressé. Jing le Studieux cherche à tout connaître sur l’art de faire pousser le lotus. Mais la vie a des secrets qui ne sont pas consignés dans les livres. Quant à An le Serein, il commence par garder sa graine au chaud contre son cœur et poursuit ses activités quotidiennes. Au printemps, alors que Ben a perdu patience et Jing vu faner ses premières pousses trop fragiles, An plante la graine dans un coin de l’étang…

     

    Dans cette allégorie du temps précieux et de l’harmonie où personne n'est jugé, l’auteure plante une petite graine chez le jeune lecteur qui comprend que son seul désir ou toutes les sciences du monde ne seront d’aucune utilité s’il ne s’accorde pas au mouvement de la nature.

     Dans cet ouvrage, elle prend comme modèle un monastère du VVIIe s. et utilise la terre jaune qui a servi à sa construction pour créer le fond de ses dessins.

     

    Un délicieux conte de sagesse, une belle ode au respect de la nature, une expérience à partager sans qu'il n'y ait de culpabilisation de ceux qui ont échoué, des images douces et expressives qui montrent la Chine de l'intérieur.

     

    « Et Vous, vous les aimez comment ??Férocement blanc »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :