• Que de melons !

     

    Êtes-vous incollable sur le melon ?

     

     Avec son goût sucré, le melon nous régale tout l’été.

    Culture, récolte, idées reçues... A-t-il encore des secrets pour vous ?

     

     

    1/7. Le melon est un légume.

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse : VRAI

     

    Bien qu’il soit apprécié pour sa saveur sucrée, le melon fait partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. D’abord cultivé en Afrique, il se retrouve ensuite en Italie où il était dégusté alors avec du vinaigre et du poivre pour compenser l’absence de sucre. Il faut attendre le XVe siècle pour qu’il soit cultivé en France.

     

    2/7. Il existe des melons mâles et femelles.

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse : FAUX

    Inutile de chercher à les distinguer, il n'y a pas de genre chez les melons. En revanche, il existe des fleurs de melons femelles, pollinisées par les abeilles, et ce sont elles qui donneront un melon. 

    3/7 .Le melon charentais est cultivé exclusivement en Charente.

     

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse : FAUX

    La dénomination du melon le plus consommé dans nos assiettes n’a rien à voir avec son origine géographique, il s’agit d’une appellation commerciale. Le melon charentais est cultivé principalement dans trois régions: le Sud-Est (39%), le Centre-Ouest (34%) et le Sud-Ouest (27%).

    Faute d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée), le melon charentais (jaune ou vert) peut également être cultivé à l’étranger, par exemple au Maroc ou en Espagne. Cela explique les appellations parfois surprenantes de type "Melon charentais du Maroc".

    4/7. Les melons qui comptent 11 sillons sont plus sucrés.

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse :  FAUX

    Il s’agit, là encore, d’une fausse croyance. Si 90% des melons comptent 10 tranches, ceux qui en ont 11, ou 9, n’ont pas de qualités gustatives différentes. Il s’agit d’une particularité génétique. 

    Pour bien choisir un melon, 3 critères sont importants:

    Le visuel: le pédoncule doit être légèrement craquelé, signe de maturité 

    Le poids: comparez deux melons de même taille et optez pour le plus lourd, c’est celui qui contient le plus de sucre.

    Le parfum: plus il est présent et agréable, meilleur il sera !

    5/7. De la plantation à la récolte, il faut trente jours

    au melon pour pousser.

     

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse :  Faux

    Il faut en moyenne quatre-vingt dix jours au melon pour être récolté mais en juin et juillet, une soixantaine de jours peuvent suffire grâce à l’ensoleillement plus important. La récolte du melon s’étale de juin à septembre afin de répondre à la demande des consommateurs durant tout l’été.

     

    6/7. Pour une meilleure dégustation, il est préférable de conserver son melon au frais jusqu’à la dernière minute.

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse :  FAUX

    Pour une plus longue conservation, vous pouvez mettre votre melon au réfrigérateur, dans le bac à légumes, jusqu’à six jours. Pour éviter que les arômes se propagent, enveloppez-le dans un film cellophane. 

    Pour le déguster, sortez-le une heure avant du réfrigérateur pour profiter de ses saveurs.

    7/7. Le melon de Cavaillon est protégé par une IGP (Indication géographique protégée).

    VRAI OU FAUX ?

     

     

    Réponse : FAUX

    Le dossier pour décrocher le précieux label a été déposé par un groupe de producteurs mais pour l’heure, seuls trois productions de melons sont protégées: les melons du Haut-Poitou (Centre-Ouest), ceux du Quercy (Sud-Ouest) et ceux de Guadeloupe.  

    L’IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique et garantit sa qualité. Cela le protège également au niveau européen. C’est le cas par exemple du sel de Guérande ou des anchois de Collioure.

     

    V A L O U

     

    Vous pouvez donner à votre chat ou votre chien, occasionnellement, un peu de melon ou de pastèque, comme des friandises, deux moyens supplémentaires de les hydrater lorsqu'il fait chaud.

    Mais n'oubliez pas d'enlever tous les pépins !

     

     

    Les fruits déconseillés pour les chats et les chiens.

     

    - Les fruits en grappes (surtout le raisin et raisin sec, très toxiques),  les cerises, la prune,

    la banane  (la consommation de ce fruits provoque de fortes diarrhées chez les félins. Soyez vigilant car leur goût plait aux chats), l'avocat : ce fruit (ce n'est pas un légume) est très gras, et bien que sa texture puisse plaire à votre chat, vous ne devez en aucun cas lui en donner. Il peut endommager son pancréas, de même que les aliments frits et les sauces épicées. En outre, l'avocat contient une substance appelée persine qui est toxique pour les chats et d'autres animaux comme les chiens, les agrumes en général : ils provoquent des maux d'estomac chez les chats. Par chance, leurs saveurs n'attirent pas le palais de ces animaux. ou encore l’abricot.

     

    La plupart de ces fruits contiennent des glycosides cyanogènes qui les rendent impropres à la consommation pour le chien, le chat ou les chevaux. Les symptômes de l'intoxication sont des plaques rouges, les pupilles dilatées, des difficultés à respirer et finalement un état de choc pouvant conduire à la mort.

     

    « Ramène ta fraise!Avec le coeur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :